Brésil 2014 L’Afrique place deux représentants ! C’est historique!

afrique

 Deux sur cinq ! C’est le bilan de l’Afrique après le premier tour de la Coupe du Monde. Seuls le Nigeria et l’Algérie se sont qualifiés pour les huitièmes de finales. Le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont éliminés

Les premiers matchs de poules

L’aventure a mal débuté pour les représentants de l’Afrique lors des premiers matchs de poules. Seule la Côte d’Ivoire a su s’imposer devant le Japon (2-1). Le champion en titre, le Nigeria a réalisé un nul décevant face à l’Iran (0-0). Le Cameroun, l’Algérie et le Ghana se sont inclinés respectivement devant le Mexique (0-1), la Belgique (1-2) et les Etats Unis (1-2). Les supporters des équipes africaines ont été déçus et ne croient plus aux chances des représentants.

L’Afrique redresse la tête 

A l’issue des deuxième rencontres de poules, les africains ont relevé leur niveau de jeu. Si le Cameroun a perdu toute sa chance de se qualifier, puisque battu par la Croatie (4-0), le Ghana a tenu en échec l’un des favoris de la compétition, l’Allemagne. Cette prestation des Black Stars a laissé une lueur d’espoir à toute l’Afrique pour une éventuelle qualification des hommes de Kwessi Appiah. Le Nigeria s’est fait respecter par la Bosnie grâce à sa victoire (2-1). L’Algérie s’est aussi relancée grâce à sa domination devant la Corée du Sud (4-2). La Côte d’Ivoire n’a pu enchainer face à la Colombie (0-3).

Avant les dernières confrontations des poules, les supporters et les journalistes ont sorti leur calculette pour faire les comptes aussi pointus afin de ne pas louper les détails.

L’Afrique dans l’histoire

La Côte d’Ivoire a sérieusement déçue après avoir manqué sa qualification face à la Grèce. Les Eléphants incapables d’inquiétés leur adversaire ont fini par céder laissant un gout amer au travers la gorge des africains. Les joueurs camerounais sont tombés, une fois encore face au Brésil (4-1). Le miracle n’a pas eu lieu pour Kwessi Appiah et ses poulains, tombeurs devant le Portugal (1-2). Le vestiaire du Ghana a explosé la veille de la rencontre avec les exclusions de deux joueurs. Il s’agit de Kevin Prince Boateng et Sulley Muntari. Le Nigeria a su tirer son épingle de jeu, grâce à la victoire de la Bosnie face à l’Iran (3-0). Les Super Eagles, au même moment, subissaient les coups de pattes de Messi (3-2). L’Algérie s’est qualifié après avoir livré un match mémorable (1-1) contre la Russie.

 Le Nigeria et l’Algérie qualifiés !

C’est la première fois que l’Afrique aligne deux représentants au deuxième de la Coupe du Monde, historique. Le Nigeria et l’Algérie, même dauphins de leur groupe vont continuer la course. Après  trois participations (1982,2006 et 2010), les Fennecs n’ont jamais franchi le premier tour. Les Super Eagles ont eu l’opportunité de disputer deux matchs de huitièmes de finale, notamment en en 1994 et 1998. Le champion d’Afrique en titre, pour son match de deuxième tour, va croiser la France, autres favoris du mondial. Le Nigéria pourra compter sur son incroyable gardien de but Vincent Enyema (Lille) qui avait réussi l’exploit de conserver sa cage inviolée lors de ses deux premiers matchs. Le milieu de terrain de Chelsea John Obi Mikel (Chelsea) et l’ex-défenseur de l’Olympique de Marseille Joseph Yobo seront également des piliers pour les Super Eagles.

L’ALGÉRIE-ALLEMAGNE, NIGÉRIA -FRANCE : LE VOTE DE L’AFRIQUE !

http://www.africatopsports.com/2014/06/27/lalgerie-allemagne-nigeria-france-vote-lafrique/

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Pingback: AFRIQUE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 ! – lerlu.com

Comments are closed.