Afrique du Sud Judo / Championnats d’Afrique : Lima et Van Zyl conservent leur titre

tacilima (Copier)
La deuxième journée des Championnats d’Afrique de judo a été marquée par le second titre consécutif de Taciana Lima (GBS) en -48kg, et de Gideon Van Zyl (RSA) chez les -73kg.
En -48kg, la Bissau-Guinéenne, Taciana Lima a été sacrée, sans réelle surprise devant l’Algérienne Sabrina Saidi. La Mauricienne Priscilla Morand et la Malgache Asaramanitra Ratiarison montent sur la 3ème marche du podium. Dans la catégorie des -52kg, Hela Ayari a été couronnée deux ans après son sacre dans la catégorie inférieure. En finale, la Tunisienne a battu la locale de l’épreuve, Christianne Legentil (MRI). Meriem Moussa (ALG) et Aya Khaled (EGY) repartent de Port-Louis avec une médaille de bronze autour du cou.
Chez les -57kg, l’Algérienne Ratiba Tariket a glané son troisième titre continental. Elle a su profiter de l’élimination précoce d’une des favorites, la Sénégalaise Hortense Diedhiou. Nesria Jlassi (TUN), sacrée l’an passé doit se contenter de l’argent, quand la Camerounaise Paule Sitcheping et la Marocaine Fatima Chakir se parent de bronze. Du côté des masculins, Gideon Van Zyl (-73kg) a lui aussi conservé le titre acquis l’an passé à Maputo. En finale, le Sud-Africain est venu à bout de l’Algérien Oussama Djeddi. Mohammed Mohyekdub (EGY) et Hatim Tagrourti (MAR) complètent le podium. Emmanuel Nartey, tête de série n°1 n’a pu décrocher l’or comme il espérait (voir interview d’hier) en raison d’une entorse de la cheville avant le deuxième combat.
Chez les -66kg, Houcem Khalfaoui (TUN) a cédé son titre à l’Egyptien Mohamed Abdelmawgoud en finale. Les deux médaillés de bronze sont algériens : Fethi Nourine et Houd Zourdani.
En -60kg, Fraj Dhouibi (TUN) a été couronné, après avoir battu le Marocain Ayoub Idrissi en finale. Un autre marocain monte sur le podium de cette catégorie : Yassine Moudatir. Mohamed Rebahi (ALG) complète le podium.