Afrique du Sud Tes-match : les Springboks explosent l’Ecosse

Springboks_xv du chardon_essai lwazi mvovo

Les Springboks font le plein de confiance avant le début du tournoi des VI Nations. Ce samedi, pour son dernier tes-match de juin, l’Afrique du Sud a surclassé le XV du Chardon écossais, 55-6 à Port Elizabeth.

Avec Handre Pollard titulaire au poste d’ouvreur, les Springboks ont inscrit pas moins de 8 essais aux Ecossais. Le calvaire du XV du Chardon a débuté dès la 3e minute de la rencontre par Coetzee (3e et 51e). Le Roux (10e), Lwazi Mvovo (16e, 61e), Pietersen (56e) et Lodewky De Jager (64e, 78e) ont aussi explosé la défense de l’Ecosse. C’est une équipe des Springboks savamment composée de vétérans à l’instar de Victor Matfield et de jeune dont De Jagger (21 ans), Van der Merwe (23 ans), Lewies (22 ans) Mohoje (23 ans), Boshoff (25 ans) et Pollard, élu par l’IRB meilleur joueur du monde des moins de 20 ans, qui ont infligé à Vern Cotter sa plus lourde défaite depuis qu’il est le sélectionneur de l’Ecosse. Les Springboks terminent leur série de test-matchs invaincus.

Sur la route qui mène à la Coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre, la troupe de Heyneke Meyer, qui se positionne comme l’une des favorites, devra d’abord contester la suprématie des All Black de la Nouvelle-Zélande, champions du monde,au tournoi  VI Nations dont ils sont les tenants du titre à partir du 16 août.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS