Côte d'Ivoire [Exclu] Hervé Renard: « Entrainer la Côte d’Ivoire ? Pourquoi pas »

renard (Copier)

Le poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire ne laisse pas insensible Hervé Renard. L’ancien coach de Sochaux actuellement consultant pour la chaine BeInSport pour la Coupe du monde nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il revient sur les prestations des équipes africaines au Brésil.

Que pensez-vous de l’élimination de la Côte d’Ivoire de la Coupe du monde 2014 ?

C’est vraiment dommage et même rageant au regard du scénario. C’est sans doute le pire des scénarios possibles. Etre qualifié jusqu’à la dernière minute des arrêts de jeu, et voir tout s’effondrer sur un pénalty….c’est dur pour eux.

Comment comprendre que cette génération de joueurs puisse toujours autant louper la dernière marche ?

C’est sans doute la conjugaison de plusieurs paramètres. Le football est vraiment compliqué à ce niveau. La valeur intrinsèque des joueurs ne peut être remise en cause. Ils sont talentueux, et ça se voit chaque week-end sur les terrains européens. Je ne saurai vous dire, là, maintenant, pourquoi.

Beaucoup mettent la débâcle sur le sélectionneur !!

Et c’est un peu normal…. Je suis bien placé pour en parler. Quand on est sélectionneur on est toujours responsable de ce qui se passe. Responsable technique, responsable du choix des hommes. Et surtout n’allez pas demander aux spectateurs de réfléchir plus loin que ça, pour établir des pourcentages de responsabilité (sourire).

Et le cas du Cameroun ?

Sans avoir la prétention de tout savoir sur tout, je pense qu’ils sont tombés dans un groupe très relevé, et malheureusement ils n’ont pas pu se hisser au niveau de leurs adversaires. A côté de ça nous avons tous eu vent des problèmes qui ont miné la sélection avant leur départ pour le Brésil. Je pense qu’il y a un peu de tout ça.

Où se trouve actuellement Hervé Renard ?

Je suis à Doha, au Qatar. Je suis consultant pour une chaîne de télé, pour la Coupe du Monde.

Depuis votre départ de Sochaux, vous avez été mis en liens avec plusieurs nations africaines, notamment l’Afrique du Sud. Où en êtes-vous ??

Il y a des contacts en effet. Nous continuons d’échanger.

La Côte d’Ivoire est un pays qui peut vous intéresser ? Surtout que Sabri Lamouchi a rendu son tablier…

J’ai envie de dire, bien évidemment. Je pense que tout entraineur serait normalement intéressé par la sélection ivoirienne. C’est l’une des meilleures sélections africaines avec un classement mondial plus qu’honorable.

Et le fait qu’elle n’ait pas encore remporté les trophées qu’on attend d’elle, est une source de motivation supplémentaire. 

Allez-vous déposer votre candidature ??

Pourquoi pas ? (sourire)

Qu’est ce qui manque aux sélections africaines pour briller sur la scène mondiale ?

Je dirais un peu de mental et de constance. La coupe du monde est d’une grande exigence physique et psychologique, Il faut à chaque fois pouvoir élever son niveau de jeu face aux adversaires qui sont d’un très haut niveau. C’est mon avis…

Que peut-on vous souhaiter pour les prochaines semaines ???

Déjà de passer une bonne Coupe du monde… Et puis de me retrouver à la tête d’un challenge excitant.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. jean-Paul diomande

    moi je pense que les elephants ont besoin d’un tres bon entraineur pour ameliorer leur manière de jouer.
    franchement dire drogba et ses camarades ne jouent pas avec vivacité,rapidité et la confiance, de plus la chose la plus vilaine, c’est jouer toujours en arrière dans son propre camp.cependant,moi en tant qu’étudiant sportif,fan du football,j’aimerais qu’on attribue a la cote d’ivoire l’entraîneur HERVE RENARD.
    il est l’entraîneur approprié a la CI,jeune et dynamique prêt pour relever L’Éléphant couché depuis un certains moment. j’en profite pour féliciter certains joueurs qui se sont battus: Copa barry,Boka,Serey dié,Serge aurier,le grand Gervinho,Boni wilfried,sans oublié Zokora.
    je souhaiterai que mon commentaire arrive jusqu’au ministère sportifs pour faire preuve de consideration et dans le cas contraire,la cote d’ivoire sera toujours couché et le pire en dessous des equipes africaines.Je remercie l’équipe nigériane et algérienne pour l’honneur sauvé et toutes la famille sportives.
    Vivre le football africain,Vivre l’équipe ivoirienne!!!!

  2. l’echec des elephants nous interpelle tous .Il est temps de sortir progressivement de l’amateurisme,ni les joueurs ni l’entraineur ni le president de la FIF ne sont a reprimander c’est notre societe qui fonctionne de travers.Prenons l’exemple des academiciens,ils ont fait notre fierte ,ils constituent l’epine dorsale de l’equipe nationale pourquoi ne pas nous inspirer de ce bon modele pour batir une equipe plus forte.Une equipe c’est un ensemble et non des individualites , DROGBA est un etre humain il reussit ailleurs parce que les autres joueurs accomplissent bien leur tache idem pour GNEGNERI et autres stars qui foisonnent dans notre equipe nationale.Chez nous il n’ya pas eu de problemes de primes felicitons le president de la FIF et les autorites.Au lieu de chercher des boucs emissaires regardons ailleurs trouvons des modeles et inspirons nous en.On est tous responsable des echecs et des succes de notre equipe et pour y parvenir soyons HUMBLE.

Comments are closed.