Angleterre Tour de France : Mark Cavendish renonce après sa chute

mark cavendish_chute et declare forfait tour de france

Le Tour de France s’arrête à l’issue de la première étape pour Mark Cavendish. Le coureur d’Omega Pharma-Quick Step, victime d’une chute à 250m de l’arrivée, ne sera pas au départ de la deuxième étape York et Sheffield. Le Britannique, vainqueur de 25 étapes sur la Grande Boucle, souffre d’une blessure à l’épaule droite : « Disjonction acromio-claviculaire» a révélé le diagnostic après un bilan radiologique et échographique.

Le rêve de s’emparer du record de victoire d’étape sur le Tour de France de Mark Cavendish se brise donc dans la ville natale de sa mère. Il est le premier dans le peloton des 198 concurrents de cette 101e édition contraint à l’abandon. S’il compte 25 victoires d’étape Mark Cavendish avait à cœur de remporté cette première étape qui se prêtait au sprinteur et ainsi endosser pour la première fois le maillot jaune dans cette étape remplie de symbole pour lui.

Mais au moment d’enclencher le sprint tout s’effondre pour lui.  « C’était ma faute », avait-il déclaré dans un communiqué publié par son équipe OPQS hier. «Je m’excuserai personnellement auprès de Simon Gerrans –l’un des deux autres (avec le Français Julien Simon) coureurs entraînés à terre –dès que j’en aurai la possibilité, ajoutait-il. En fait, j’ai essayé de me glisser dans un passage qui n’existait pas. Je voulais tellement gagner.» C’est donc sans Mark Cavendish que le peloton, avec son maillot jaune Marcel Kittel attaquera la seconde étape, un éprouvant parcours de 201 kilomètre entre York et Sheffield.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS