Cyclisme Tour de France : Vincenzo Nibali, nouveau maillot jaune

Vincezo Nibali_vainqueur de la 2e étape du tour defrance

Comme attendu, le Tour de France change de leader au terme de la deuxième étape York et Sheffield courue ce dimanche. Marcel Kittel, vainqueur de la première étape, cède le maillot jaune à Vincenzo Nibali.

Le coureur d’Astana a été le plus régulier sur les 201 kilomètres de cette étape qui comprenait 9 difficultés. L’Italien s’est imposé en solitaire après avoir attaqué à deux kilomètres de l’arrivée. Nibali devance le Belge Greg Van Avermaet et le Polonais Michal Kwiatkowski. Favori de cette étape le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) termine à la quatrième place.

Vainqueur du Tour d’Italie, Vincenzo Nibali est le premier Italien depuis Rinaldo Nocentini en 2009 à endosser le maillot jaune du Tour de France. Christopher  Froome, vainqueur de la Grande Boucle en 2013, et Alberto Contador, lauréat en 2007 et 2009, ont tenté de lancer des attaques lors de la dernière ascension de l’étape (une montée de 800 mètres à 10,8%). Les deux hommes dans le top 10 du classement à deux seconds du maillot jaune.

Le Peloton, privé de Mark Cavendish qui a dû renoncé après le premier tour, attaque ce lundi la 3e et dernière étape du Tour en Angleterre, entre Cambridge et Londres longues de 155 kilomètres.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS