Afrique Mondial 2014 : L’Algérie meilleure que le Brésil ?

Fennecs nvo siaaaaaa

L’Algérie est-elle plus forte que le Brésil ? La question n’est pas superfétatoire. Car l’élimination humiliante de la Seleçao par l’Allemagne fait le lit à toutes sortes de commentaires et analyses. Et c’est de bonne guerre… Le naufrage du Brésil mardi face à l’Allemagne (1-7),  lors de la première demi-finales de la Coupe du monde 2014 amène à prendre le risque – non sans logique – de comparer la Seleçao à certaines équipes africaines, comme les Fennecs d’Algérie. En effet, c’est presque dans la douleur que la Nationalmannschaft est venue à bout de l’Algérie lors des huitièmes de finale du Mondial. Les Fennecs ont impressionné la planète foot en envoyant la Mannschaft en prolongations. Même si elle l’a finalement perdu (1-2) au coup de sifflet final, l’Algérie a prouvé à la face du monde que sa présence au Brésil n’était pas le fruit du hasard. Et c’est à juste titre que la Fifa l’a classée 13e de la compétition.  Plus tôt, la même Allemagne, pourtant présentée comme le grand favori du groupe G, a été tenue en échec par une équipe du Ghana qui a montré tout le bien qu’on pouvait penser d’elle. Avec le 2-2, le Ghana a démontré que l’Allemagne n’est pas le bourreau qu’on a tenté de faire croire. Et dire que c’est cette Allemagne qui a ridiculisé le Brésil, pays hôte du Mondial 2014, il ne serait pas impertinent d’en déduire que l’Algérie et le Ghana sont plus forts que le Brésil. Tout en n’oubliant pas qu’en football, 1+1 ne donne pas toujours 2 comme en mathématiques. Au demeurant, il apparaît clair que Neymar et Thiago Silva constituent à eux deux l’arbre qui cachait la forêt des incompétences brésiliennes.

L’Algérie n’a pas démérité depuis 1982

Un peu de confiance en soi avec une plus grande dose de détermination aurait permis à l’Algérie, qui a fait le meilleur Mondial au plan africain, d’aller plus loin que les huitièmes de finale. D’ailleurs l’histoire est là pour le confirmer: en 1982, l’Algérie de Lakhdar Belloumi, qui participait pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde, avait battu à la surprise générale l’Allemagne de l’Ouest au premier match de poule (2-1). C’est tête haute que l’Algérie avait quitté la compétition (4pts + 0, le pointage étant à 2 par victoire à l’époque), victime d’un complot ourdi entre la RFA et l’Autriche dans leur dernier match de poule, permettant ainsi à cette dernière d’aller au deuxième tour avec le même nombre de points que l’Algérie, avec un léger avantage de goal différentiel (+1). Il faut rappeler que c’est depuis cet incident que la Fifa a décidé  que les troisièmes matchs de poule auront lieu simultanément.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Un commentaire

  1. abdallahoum omar

    Bonjour tout le monde,
    Quand le veuille ou pas, le meilleur match du mondial 2014, avant la finale, c’est bien Allemagne Algérie, il n’y a pas de doute là dessus. Une mini-finale…non?

Comments are closed.