Autres Sports Tour de France : Tony Gallopin en jaune, Martin enlève la 9e étape

tony gallopin_ maillot jaune tour de france 13juillet 2014

Le Tour de France change de leader à l’issue de la 9e étape, entre Gérardmer et Mulhouse (170km). Le Français Tony Gallopin (Lotto-Belisol) s’est emparé  du maillot jaune de leader avec 1’33’’d’avance sur le l’Italien Vincenzo Nibali. Tony Gallopin met du coup fin à la longue disette des coureurs français sur le Tour.

En effet, aucun Français n’a plus endossé le maillot jaune du Tour de France depuis Thomas Voeckler en 2011. Ce dimanche 13 juillet était l’affaire des Tony, puis que l’étape a été remportée par l’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) en solitaire. Dans une échappée avec Alessandro de Marchi de la Connondale au km 13 de l’étape, Tony Martin s’est isolé dans l’ascension du Markstein, à 56km de l’arrivée pour aller s’offrir à Mulhouse sa troisième victoire d’étape sur le Tour de France, sa première en ligne. Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) et Greg Van Avermaet (BMC Racing) complète l’étape du jour.

Comme Voeckler quelques années plus tôt, c’est un avec le maillot jaune que Tony Gallopin attaquera la 10e étape  -entre Mulhouse et  La Planche des Belles distante de 161,5 km- Filles- ce 14 juillet (jour de la fête nationale de la France). Pas sûr qu’il ne conserve le maillot jaune au terme de ce tracé de montagne (sept ascensions dont quatre classées en première catégorie).

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS