Afrique Djamel Haïmoudi : L’arbitre algérien met fin à sa carrière

haïmoudi

Djamel Haïmoudi a dit stop à sa carrière d’arbitre. Nommé meilleur arbitre de l’année par la Confédération Africaine de football en 2013, le sifflet algérien a décidé de céder la place aux jeunes, et ce, après avoir dirigé la petite finale de la Coupe du Monde, 2014 qui a opposé les Pays Bas au Brésil. Mais avant, il a eu l’honneur de diriger la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Nigeria et le Burkina Faso l’année dernière.

Il est heureux d’avoir fait un bon parcours « Je suis content d’avoir réalisé une telle carrière. Je pense qu’il n’y a pas mieux que d’une telle fin. Prendre sa retraite internationale à l’issue d’une Coupe du monde où j’ai dirigé quatre matchs, dont la petite finale, restera un moment très important dans ma carrière. Cela m’a permis de quitter les terrains par la grande porte en cédant ma place aux jeunes. Avoir hérité du match classement veut dire que les responsables de l’arbitrage au niveau de la FIFA me font confiance et cela m’honore beaucoup. C’est aussi un grand honneur pour l’Afrique ».

Djamel Haïmoudi se met à la disposition de la commission d’arbitrage de la Fédération algérienne de football, pour intervenir, si besoin y est : «Si mon pays a besoin de moi pour aider les jeunes arbitres et leur transmettre ce que j’ai acquis comme expérience, je ne serais heureux de répondre présent».

Carrière de l’arbitre

Il a officié dans quelques compétitions majeures :

CAN 2008 (1 match)

CAN 2010 (2 matchs)

Ligue des champions de la CAF (5 Saisons) (8 matchs)

Coupe de la confédération (2 Saisons) (4 matchs)

Supercoupe de la CAF (1 match)

Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2011 (3 matchs)

CAN 2012 (2 matchs)

Coupe du monde des clubs de la FIFA 2012 premier arbitre à tester le système Hawk-Eye pour la FIFA.

CAN 2013 (4 matchs dont l’ouverture et la finale)

Coupe des confédérations 2013 (2 matches)

Coupe du Monde 2014 (4 matches dont la petite finale)

Meilleur arbitre africain en 2012, 2013

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com