Kenya Rallye de Rwanda : Forte présence ougandaise

2 (Copier)

Même si la manche ougandaise du Championnat d’Afrique des Rallyes (ARC) ne sera disputée que le mois prochain, le Rwanda Gorilla Mountain Gorilla Rally (RMGR) qui se déroulera ce week end a déjà un petit air de Pearl of Africa Uganda Rally. En effet, sur les 20 équipages inscrits, 8 viennent de l’Ouganda ce voisin qui lui vaut d’être le pays le plus représenté devant le Rwanda, représenté « seulement » par 7 équipages.

En première ligne des pilotes ougandais se trouve Abdu Sempebwa (Subaru Impreza) qui aura fort à faire dans le classement ARC face à des cadors comme le Zambien Mohammed Essa (Subaru Impreza), Champion d’Afrique 2012 et les actuels co-leaders du Championnat, en l’occurrence l’Ivoirien Gary Chaynes (Mitsubishi EvoX) et le Kenyan Jassi Chatthe (Mitsubishi EvoX), à noter que ce dernier est navigué par le Zambien Dave Sihoka, Champion en titre des copilotes. Sans oublier le régional de l’étape, Giancarlo Davite (Mitsubishi EvoX), sa grande connaissance du terrain lui confère la côte de favori. Les spéciales rwandaises tracées sur les flancs des célèbres « mille collines » sont réputées très techniques à la différence des spéciales rapides dans les autres pays de l’Afrique de l’Est.

Parmi les autres pilotes non engagés en ARC, on retrouve Charles Muhangi, le seul Ougandais Champion d’Afrique à ce jour. Il y a également, entre autres, Wycliff Bukenya  qui sera au volant d’un Subaru N16 Tommi Makinen Racing et Duncan Mubiru.

Les spectateurs ougandais seront également présents en masse ; des concurrents comme Wilbert Pole Pole ont affrété des cars pour les faire venir au Rwanda.

11 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résistance locale sera menée par Elefterios Mitraros vainqueur en 2012 et Claude Kwizera. Valery Bukera  et Mohamed Roshanali  porteront les couleurs du Burundi. A noter la présence de 2 voitures 2 roues motrices : la VW Golf GTi de François Cyatangabo et la Toyota Corolla Nishuti. Autrement à part les 3 EvoX et la Mitsubishi Evo4 de l’Ougandais  Geoffrey Nsamba les autres engagés sont tous sur des Subaru.

Le départ de ce Rwanda Gorilla Mountain Rally sera donné devant l’Umibano Hotel de Kigali ce Vendredi (18 Juillet) à 14 heures. Les concurrents devront affronter pendant 3 jours, jusqu’au Dimanche, 600 km de parcours dont 285 face au chrono repartis sur 14 Spéciales, la plus longue étant de 31km.

ENTRY LIST
1. #101 Essa MohammedGareth Dawe (ZA-ZIM / SUBARU IMPREZA)
2. #102 Gary ChaynesRomain Comas de Miranda (CI-CI / MITSUBISHI EVOX)
3. #103 Jassi ChattheDave Sihoka (KEN-KEN / MITSUBISHI EVOX)
4. #104 Giancarlo DaviteSylvia Vindevogel (RWA-RWA / MITSUBISHI EVOX)
5. #105 Abdu Sempebwa – Wamala Francis (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
6. #10 Mubiru Duncan – Paul Masaazi (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
7. #11 Wycliff Bukenya – Musa Nsubuga (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
8. #3 Valery Bukera – Nital Khetia (BDI-BDI / SUBARU IMPREZA)
9. #12 Charles Muhangi – Bashiel Mbogo (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
10. #15 Albert Ofong – Aron Nsamba (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
11. #14 Peter Kakaire – Kivingi Edward (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
12. #17 Wilbert Pole – Pole – Jospeh Bongole (UG-UG / SUBARU IMPREZA)
13. #2 Roshanali Mohamed Abbas– Tissarchontos (BDI-BDI / SUBARU IMPREZA)
14. #16 Geoffrey Nsamba – Urban Mulindwa (UG-UG / Mitsubishi EvoIV)
15. #8 Elefterios Mitraros – Paolo Paganin (RW-RW / SUBARU IMPREZA)
16. #4 Claude Kwizera – Philipp Vanderhaert (RW-RW / SUBARU IMPREZA)
17. #7 Johnny Murengezi – Christophe Dusquesne (RW-RW / SUBARU IMPREZA)
18. #5 J Claude Gakwaya – Claude Mugabo (RW – RW / SUBARU IMPREZA)
19. #6 Ange Francois Cyatangabo – Helga Noella Ntirushwa (RW-RW / VW Golf GTI)
20. #9 Victor Nishuti – Anne Rwigara (RW-RW / Toyota Corolla)