Basket-Ball Le Sénégal rend les trophées gagnés en 2012 et déclare forfait pour 2014

basket-sénégal-2 (Copier)
Dans un communiqué dont ATS a obtenu copie ce mercredi, par courrier n°00224, le comité de normalisation du basket ball sénégalais (CNBS) a fait part au secrétaire général de la Fiba Afrique, le Dr Alphonse Bilé de la décision du Sénégal de restituer avec toutes les conséquences de Droit, les deux trophées de champions d’Afrique U18 (masculin et féminin).
 
En effet pour rappel en 2012, le Sénégal avait remporté dans cette catégorie, aussi bien chez les Garçons que les filles, les deux trophées continentaux, mais s’était vu sanctionner par Fiba -Monde pour des cas de fraudes sur identité de certains joueurs.
 
Aussi, dés sa mise en place en novembre 2013, le comité de normalisation du basket ball sénégalais ( CNBS) parmi ses grandes décisions, avait décidé de « restituer les trophées qu’il ne saurait garder car ayant été gagnés en dehors de toute éthique sportive« .

En conséquence et du fait que la mise en place du logiciel fourni par FIBA lors des rencontres avec le CNBS pour garantir désormais une fiabilité absolue de ses licences, le CNBS a aussi pris la décision de ne pas se présenter à l’Afrobasket 2014 des U 18 garçons, prévu à Madagascar du 1er au 10 août prochain.

Des craintes d’un autre scandale de fraude sur l’âge de certains joueurs étant brandis.

Dans la même veine que l’Afro Basket U 18 des filles au Mali où le Sénégal pourrait aussi ne pas participer si, la fiabilité de son fichier n’est pas certifiée.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS