Basket-Ball Une première dans la NBA : Becky Hammon sur le banc du coaching

Becky Hammon_gregg popovich

Becky Hammon (37 ans) va entrer dans l’histoire de la NBA la saison prochaine. En effet, pour la première fois de l’histoire du championnat nord-américain de basketball, une femme aura la casquette de coach NBA.

Après 16 saisons dans la WNBA, l’arrière (meneuse) des Stars de San Antonio Becky Hammon va quitter la compétition à la fin de la saison du championnat féminin. Elle n’aura pas le temps de se ronger les doigts puisqu’elle entamera, officiellement, la carrière de coach. La All Star (7 participations au All-Star WNBA) a été nommée coach assistante des Spurs de San Antonio. Quatrième meilleure passeuse de la WNBA (1687 assists) puis 7e meilleure marqueuse (5809 points), Becky Hammon avait par le passé collaboré avec le staff de Gregg Popovic. Elle deviendra la première femme assistante en NBA.  « Je suis impatient de l’ajout de Becky Hammon à notre staff. Ayant pu l’observer travailler avec notre équipe la saison passée, je suis confiant sur son QI basket, son éthique de travail et ses qualités dans les relations, qui seront grandement bénéfiques aux Spurs », a déclaré Gregg Popovich.

Médaillée de bronze au Jeux Olympiques de Pékin 2008, puis vice-championne d’Europe en 2009 avec la Russie, Becky Hammon a remporté deux fois le titre titre de la National Women’s Basketball League (2005 et 2006) avec la franchise new-yorkaise de Liberty. Ancienne coéquipière de la Franco-béninoise Edwige Lawson-Wade elle a aussi glané ses deux titre de MVP sur la période. La meneuse française a bien évidemment saluer cette promotion de son amie.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS