Canada Masters 1000 de Toronto : Tsonga s’adjuge la Rogers Cup aux dépens de Federer

jo-wilfried tsonga_rogers cup 2014

Jo-Wilfried Tsonga (15e à l’ATP) quitte Toronto auréolé de son deuxième trophée en Masters 1000 après Paris-Bercy en 2008. Le Franco-congolais a conclu sa belle semaine en terre canadienne en s’adjugeant la Rogers Cup aux dépens de Roger Federer en deux manches 7/5, 7/6 [7-3], après un revers du Suisse qui part mourir dans le filet. Il succède au palmarès à Rafael Nadal.

Un trophée amplement mérité par Jo-Wilfried Tsonga qui pour remporter le Masters 1000 de Toronto a mis fin son impuissance face au membre du Top 10 en sortant tour à tour le n°1 mondial Novak Djokovic, Andy Murray (n°9 mondial), Grigor Dimitrov (7e au classement ATP) puis Federer (3e à l’ATP). « Je crois que ça va devenir ma nouvelle motivation puisque l’an dernier, je perdais toujours contre ces gars-là et c’était vraiment frustrant, a commenté Tsonga après son 11e sacre sur le circuit ATP. Et puis aujourd’hui, une victoire contre Federer, c’est bon pour moi, c’est bon pour mes ambitions, c’est bon pour ma carrière. »

Comme les précédents adversaires, Roger Federer n’a pu rien faire contre la puissance des services du Manceau et sur une dernière faute il voit son rêve de remporter le 80e trophée en carrière reporté à un autre tournoi   « Je me suis battu, j’ai essayé de changer les choses et j’espérais me faufiler et gagner un set, a expliqué le Suisse qui disputait sa 120e finale sur le circuit. Peut-être que si ça avait été le cas, il serait devenu nerveux ou il aurait joué un mauvais jeu. Je n’ai simplement pas créé suffisamment d’occasions. Je pense qu’il méritait la victoire. »

Grâce à cette victoire, Jo-Wilfried Tsonga retrouve ce lundi le Top 10 à l’ATP.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS