Afrique CAN 2019-21: La CAF confirme le désistement de la RD Congo

rdcongo (Copier)

La CAN 2019 ne se déroulera pas en République Démocratique du Congo; idem pour l’édition 2021. C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué de la Confédération africaine de football, CAF, indiquant que ses inspecteurs visitent actuellement les installations de la Zambie, dernier pays de leur long périple qui prend fin le 17 août prochain.

La CAF confirme le désistement de la RDC pour l’organisation de la CAN 2019 puis celle de 2021. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les inspecteurs de la CAF qui devaient visiter des installations du pays des Léopards, après leur visite samedi dernier notamment en Zambie. En témoigne cette courte phrase des émissaires de la CAF: le Congo s’est « retiré » de la course à l’organisation.

Déjà à la fin du mois de juillet, des indices sur un éventuel désistement étaient apparus dans des propos du ministre congolais des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, qui déclarait: «Nous avons demandé à la Fecofa de mettre beaucoup plus d’accents sur les préparatifs de la Can U-23 de 2015 pour que ça soit bien préparée. Ce qui va nous permettre de briguer valablement la Can 2019 ou 2021. Ce n’est donc pas un retrait mais plutôt un ralentissement car par moment, il ne faut pas suivre deux lièvres à la fois».

C’est en septembre que le comité exécutif de la CAF annoncera les pays organisateurs des CAN 2019 et 2021.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports