Athlétisme Championnats d’Afrique: Première médaille d’or pour le Maroc et le Botswana

marak

Le Maroc a enfin le sourire. L’hymne du pays organisateur retentira au moins une fois. En finale du saut en hauteur, la Marocaine Rhizlaine Siba a pris le dessus sur l’Egyptienne Mohamed. Les 2 athlètes ont stoppé leur concours à 1 mètre 80, mais Siba gagne au nombre d’essais et offre au Royaume Chérifien sa troisième médaille de la compétition.

En finale du 400 mètres haies, la Zambienne Mupopo a tout tenté, battu 2 des 3 nigérianes en lice, finissant devant Okon et Benjamin. Malheureusement il en restait une à terrasser, et la plus haute marche du podium s’est avérée trop haute. Mupopo et Abugan ont fini dans le même temps (51’21) la Zambienne battant au passage son record national, mais c’est Abugan qui a le dernier mot. « L’essentiel est de ramener une seconde médaille pour mon pays, je suis très fière d’avoir pu rivaliser contre les trois nigérianes et représenter dignement la Zambie« , a confié après la course Kabange Mupopo.

Avant le possible triomphe d’Amos sur 800 mètres, le Botswana engrange sa première médaille d’or de la journée grâce à Isaac Makwala (44’23 record des championnats). Le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth, le Sud-africain Van Niekerk, prend la deuxième place. Le Kenyan Mucheru complète le podium.