Afrique Seul Didier Drogba peut réconcilier la Côte d’Ivoire, selon Tiken Jah Fakoly

drogbaa (Copier)

Didier Drogba est seule personne capable de réunir les fils et filles de la Côte d’Ivoire autour de la table de la fraternité, pour les amener à s’accepter malgré leurs différences. C’est un point de vue de l’artiste ivoirien du reggae Tiken Jah Fakoly.

Pays divisé par plus d’une décennie de guerre, la Côte d’Ivoire est en plein chantier de reconstruction. Le pays décolle peu à peu mais hélas sur les cendres encore chaudes des divisions ethniques et communautaires. Il faut alors apaiser les cœurs, pour réconcilier bourreaux et victimes. Et ce rôle de réconciliateur, Tiken Jah Fakoly l’a trouvé en seul Ivoirien: Didier Drogba! « Didier Drogba, c’est ma fierté, c’est notre fierté. C’est un grand joueur qui a marqué son temps et qui continue de jouer même à 36 ans. Il a une place très importante dans la réconciliation de la Côte d’Ivoire. Je pense que le seul  Ivoirien qui peut réconcilier les Ivoiriens reste Didier Drogba. Tout le monde l’adore du Nord au sud », a indiqué Tiken sur le site du magazine français Le Parien. Que d’honneur!

La grande voix du reggae soutient son opinion par la nécessité pour ce « réconciliateur » d’être neutre, contrairement à lui-même, son engagement et son genre musical ne lui permettant pas d’être le visage de la réconciliation dans son pays. « Comme nous, nous faisons du reggae, nous sommes un peu politisés. Je ne peux pas vous dire que je peux jouer ce rôle là aujourd’hui.  J’ai une opinion différente de certaines personnes  que je respecte », a précisé le reggae-man.

Joueur d’un très grand talent, Didier Drogba, aujourd’hui à la retraite, est considéré dans son pays comme une une icône à laquelle s’identifie toute une jeunesse. Une aura qui n’est pas sans importance pour la réconciliation de ce grand pays d’Afrique.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports