Athlétisme Le Sénégal perd tous ses « titres » de champions d’Afrique à Marrakech

senegalathle (Copier)

Contrairement aux 18e championnats d’Afrique de Porto Novo, il y a deux ans, le Sénégal qui avait fini avec prés de 8 médailles dont 3 Or et trois titres de champions d’Afrique, est tombé trop bas à Marrakech où se déroule depuis le 10 août les championnats d’Afrique 2014.

 Hécatombe, échec, ratage…tous les qualificatifs sont bons aujourd’hui au Sénégal pour parler des gros ratés de l’athlétisme sénégalais à Marrakech à l’occasion des 19e championnats d’Afrique. 

En effet à 24 heures de la fin de ces joutes, le Sénégal n’a décroché qu’une seule médaille d’Argent grâce à Amy Séne qui au passage, a perdu son titre de championne d’Afrique de lancer du marteau, au profit de la Burkinabé Laetitia Bambara.

En effet détentrice du record africain du lancer de marteau (69,70m), attendue, elle a fini deuxième avec un jet de 64,66m contre 65,44 m pour la nouvelle championne d’Afrique du Burkina.

Dans la même veine qu’Amy Séne, le Sénégal a aussi perdu son titre de champion d’Afrique en longueur jusque là détenu par Ndiss Kaba Badji.

Ce dernier avec un saut de 7,61m en finale a terminé 8très loin de ses 7,81m en série et qui lui avaient permis de gagner l’Or au Bénin.

En finale du 100 m haies, Gnima Faye et Adja Arête Ndiaye qui s’étaient qualifiées en grandes pompes pour les finales, ont fini respectivement 5e et 6e.

Le relais hommes 4×100 m a fini 7; Tandis que le relais 4×100 dames a été disqualifié.

Au classement établi ce mercredi, le Sénégal était à la 13e place ex æquo avec la Zambie (une seule médaille d’Argent).

Alors que le Nigeria était en tête avec 14 médailles dont 6 en Or, 4 Argent et 4 Bronze) suivi de l’Afrique du Sud avec 10 médailles dont 5 Or, 4 Argent et 1 Bronze et à la 3e place le Kenya avec 8 médailles dont 2 Or, 1 Argent et 5 Bronze.

A noter que les 19e championnats d’Afrique d’athlétisme prennent fin ce jeudi officiellement. 

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS