Athlétisme Championnats d’Afrique 2014: Kalkab, «un succès sans précédent »

caamara

Les 19è Championnats d’Afrique sont rentrés dans l’histoire jeudi. A l »heure du bilan, Hamed Kalkaba Malboum, président de la CAA (Confédération africaine d’athlétisme) affiche sa satisfaction.

« Depuis le début de mon mandat, cette édition des championnats d’Afrique d’athlétisme est la plus aboutie. En termes de compétitivité, parce que les meilleurs étaient ici, en termes d’organisation, de conditions d’accueil, à tous les niveaux ces championnats sont un franc succès », a confié Kalkaba. Le dirigeant béninois met notamment un accent sur la performance des athlètes présents à Marrakech: « 9 records des championnats ont été battus, 21 records nationaux également, nous avons progressé sur des disciplines ou nous étions réellement loin des standards mondiaux. L’équipe qui représentera l’Afrique à la coupe intercontinentale d’athlétisme (14-15 septembre à Marrakech) sera constituée de 115 personnes, et je suis convaincu que ses représentants permettront au continent de se distinguer voire de prétendre à la victoire. A présent, nous transmettons le flambeau à l’Afrique du Sud pour l’édition 2016 ».

On déplorera néanmoins la non retransmission de la compétition à travers l’Afrique en raison d’un différend entre la CAA et le Comité local d’organisation. Sans oublier les gradins vides du Grand stade de Marrakech qui a accueilli les épreuves.