Afrique Elim.CAN 2015: Le Rwanda disqualifié par la CAF au profit du Congo

Amavubi nvo

Les Amavubi ont obtenu brillamment, il y a quelques jours, leur qualification pour les phases de groupe des éliminatoires de la CAN 2015 contre les Diables rouges du Congo. Mais, joie de courte durée. Malheureusement pour eux, ils ne pourront pas disputer cette phase qui devrait leur permettre de se qualifier pour la compétition elle-même. La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange de la CAF a répondu favorablement au recours déposé par le Congo contre Taggy Etekiama (encore appelé Dady Birori) pour utilisation d’une double identité et vient de disqualifier le Rwanda des éliminatoires de la CAN 2015.

« Suite à l’enquête ouverte par la CAF, sur la base des documents fournis par les fédérations du Rwanda, du Congo et de la RD Congo, et après audition du joueur au siège de la CAF le 11 août 2014,  il a été possible d’établir que les deux identités ne renvoient qu’à une seule et même personne.  Bien que soutenant que le joueur ne dispose à leur connaissance que d’une seule identité, Dady Birori, la CAF a pu établir sur la base de lettres versées au dossier que la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) avait  convoqué le joueur sous le nom Etekiama Agiti Tady pour rejoindre l’équipe nationale du Rwanda. Sur la base de ces éléments et bien d’autres, la Commission d’organisation de la CAN Orange décide, en application des articles 41 des règlements de la CAN, 82 et 83.1 du Code disciplinaire de la CAF, de: 1/ Suspendre immédiatement le joueur Etekiama Agiti Tady  / Birori Dady jusqu’ à nouvel ordre et confirme son interdiction de jouer en club et équipe nationale. 2/ Déclare le Rwanda perdant de sa rencontre no.37 contre le Congo, éliminant le Rwanda  définitivement de la compétition. 3/ Qualifie le Congo à la phase des groupes éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange – Maroc 2015 au sein du Groupe A, en replacement du Rwanda », peut-on lire dans la décision rendue par la Commission et publiée sur le site internet de la CAF.

Bonne nouvelle pour Claude Leroy et ses Diables rouges qui peuvent tranquillement poursuivre leur aventure en dépit de leur élimination sur le terrain. Qui sait s’ils arriveront peut-être à se qualifier pour le Maroc.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com