Basket-Ball Pro A : Maleye NDoye promu capitaine de Paris-Levallois

maleye n'doye

Avec le Paris-Levallois depuis 2012, Maleye NDoye aura une autre casquette au sein du club de la capitale cette saison. L’ailier (arrière) sénégalais a été promu capitaine du PL par son coach.

Gregor Beugnot a visiblement apprécié la première année de sa collaboration avec Maleye N’Doye. Coach du Paris Levallois depuis la saison dernière, Beugnot a décidé de faire du Sénégalais son principal relais dans l’effectif pour la saison 2014-2015 « Maleye [N’Doye] a changé de statut parmi nous. Cette année, je lui confie le capitanat. Il représente un très bon lien entre les joueurs, explique le coach. Il combine des cultures américaine par ses études, sénégalaise à travers ses origines, et française depuis qu’il joue en France. » Dans le championnat français de Pro A depuis 2005, l’ancien joueur de Dijon « a acquis une très bonne analyse des différences culturelles entre les joueurs et des différentes mentalités, poursuit Greg Beugnot. Il aura donc un rôle essentiel de rassembleur. »

En ce moment avec le Sénégal pour le rodage des Lions en vue de la Coupe du monde FIBA qui débute ce 30 août en Espagne, Maleye NDoye a donc raté la pré-saison avec le PL. Mais son absence ne constitue un handicap pour Beugnot «En ce qui concerne le terrain, nous avons discuté avant qu’il ne parte en sélection et il sait tout à fait ce que j’attends de lui à son retour, souligne-t-il. Je souhaite donc qu’il ne se blesse pas bien sûr, mais surtout qu’il puisse aller le plus loin possible durant cette compétition.»

Unique joueur de l’effectif du Sénégal à avoir disputé une Coupe du monde (2006), Maleye NDoye (33 ans), capitaine du Sénégal, a rendu une ligne de stat moyenne durant le dernier exerce de Pro A de 9,5 points à 42,3%, 2,7 rebonds et 1 passe décisive pour 8 d’évaluation. Des stats qui lui ont permis d’être élu dans le Cinq Majeur des africains du championnat français.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS