Afrique du Sud Four Nations (2e j): les Springboks s’imposent sur le fil face aux Pumas

Cornal Hendricks_pumas vs springboks_four nations

Les Springboks poursuivent leurs belles séries. Invaincus durant les test-matchs d’été, les Boks maintiennent leur suprématie face au Pumas. En déplacement à Salta pour y jouer l’Argentine dans le cadre de la 2e journée du Four Nations, l’Afrique du Sud s’est imposée 31-33.

Comme l’indique le score, 31-33, les Springboks ont souffert ce samedi pour infliger aux Pumas une 5e défaite dans leurs confrontations directes. Déjà bousculé à Pretoria pour l’ouverture du Four Nations, l’Afrique du Sud, avec Juan Smith qui disputait son premier match en sélection depuis 4 ans, a remonté un passif de 12 points pour s’adjuger la victoire sur le fil grâce à la botte de Morne Steyn. Menés à la 26e minute 13-6, les Springboks regagnent le vestiaire sur une victoire partielle, 13-16 après le 56e essai en sélection de Bryan Habana au terme d’un sprint de 60 mètres.

En seconde période les Pumas, qui avaient inscrit un essai en première mi-temps (Manuel Montero, 26e), reprennent le contrôle de la rencontre avec deux autres essais Tomas Cubelli (46e) et Joaquin Tuculet (56e). Les hommes d’Heyneke Meyer sont à la traine après 56 minutes de jeu, 28-16. Seule formation à avoir partagé les points avec les Pumas, en 2012, dans ce tournoi qui regroupe les nations de l’hémisphère sud, les Boks inscrivent leur second essai du match par Cornal Hendricks, transformé par Morne Steyn, entré à la place de pollard à la 59e minute. Marcell Coetzee inscrit le 3e essai sud-africain (28-30) dans ce chassé-croisé. Nicolas Sanchez, redonne l’avantage à l’Argentine à la 74e (31-30), mais Steyn douche l’espoir argentin trois minutes plus tard et permet aux Springboks de rester en tête du Rugby Championship avec 2 victoires en deux journées.

La revanche des Blacks 

Les Springboks défieront les Wallabies lors de la  troisième journée. Avant cette affiche l’Australie s’est prise une raclée contre les Blacks. Stoppés dans leur série de victoire, lors de la première journée, les champion du monde, se sont vengés. Après le nul réalisé a Sydney, les All Blacks de la Nouvelle-Zéland, tenant du titre du Four Nations ont éclaboussé la sélection australienne 51-20 à l’Eden Park d’Auckland avec 6 essais.

Programme de la 3e journée, samedi 6 septembre  

Nouvelle-Zélande vs Argentine

Australie vs Afrique du Sud.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS