Basket-Ball WNBA : Chiney Ogwumike, rookie of the year

Chiney Ogwumike_rookie of the year 2014 wnba

Chiney Ogwumike, élue Rookie of The Year de la WNBA 2014.

C’est un plébiscite qu’a reçu la joueuse du Connecticut Sun Chiney Ogwumike pour le prix de meilleure joueuse débutante de l’année. Avec 23 votes à la première place, d’un électorat constitué de 38 journalistes, Chiney Ogwumike a été élue Rookie of The Year de la WNBA 2014. Elle devance de 11 voix Odyssey Simis de Tulsa Shock, deuxième. 3e Kayla McBride San (Antonio stars, 2 points), 4e Shoni Schimmel (Dream d’Atlanta, 1 point)

Avec ce prix Chiney ajoute une nouvelle page à l’exceptionnelle histoire de la fratrie. Tout comme son aînée, Nneka en 2012, elle est choisie en première position de la draft WNBA 2014 ce qui était une première pour des sœurs dans les sports majeurs nord-américains, seulement la seconde fois dans l’histoire du sport. Avec son titre rookie de l’année elle s’affiche dans un palmarès qui comprend sa sœur, lauréate en 2012. C’est la toute première fois que des sœurs sont élues recrues de l’année. En juillet dernier, Chiney et Nneka sont devenues les premières sœurs sélectionnées pour le même match de la WNBA All-Star.

Elue deux fois rookie du mois durant la saison Chiney Ogwumike est présente dans le Top 3 des principales lignes de stats compilées par les recrues. Leader aux rebonds avec une moyenne de 8,5 rebonds par match et au nombre de double-double (13), l’Américaine d’origine Nigériane arrive au deuxième rang du scoring (15,5 points par match) et troisième à l’interceptions (1,2 en moyenne). L’ancienne joueuse de Stanford a disputé 31 matchs avec le Sun -tous en étant membre du 5 majeur- rendant 28 fois une feuille à deux chiffres au scoring. En plus du trophée Samsung Rookie of the year de la WNBA 2014, Chiney Ogwumike recevra une enveloppe de 5000 dollars.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS