Côte d'Ivoire Le championnat de foot de D1 change de formule

sewe (Copier)

Nouvelle saison, nouvelle formule pour le championnat de première division de football de Côte d’Ivoire. A partir de la nouvelle saison (2014-2015) qui démarre le 4 octobre prochain, la Ligue 1 se disputera en deux phases. Une première avec les 1′ clubs qui s’affronteront en aller et retour comme à l’accoutumée sur 26 journées.

La nouveauté, c’est la Super Ligue 1. A l’issue de la première phase, les six premiers du classement disputeront la deuxième phase de dix journées, en matchs aller et retour. Ce qui fera un total de 36 journées contre 26 pour la saison écoulée. « Ce total de 36 matches a l’avantage de rapprocher les joueurs du standard international de matches imposés pour un joueur professionnel« , explique la FIF (Fédération ivoirienne de football).

de même, pour la relégation, un mini championnat a été institué. « Les clubs classés de la septième place à la quatorzième place, à l’issue de la première phase, sont retenus pour cette compétition à deux poules de quatre clubs chacune, en match aller et retour. Le club classé quatrième de chaque poule est relégué en division inférieure (Ligue 2)« .

Le Séwé Sport est le champion en titre de Côte d’Ivoire.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com