Basket-Ball Coupe du monde FIBA : le Sénégal assure son second tour !

gorgui dieng_croatie vs senegal-coupe du monde fiba 2014

Le Sénégal disputera le second tour de la Coupe du monde FIBA. Les Lions ont battu ce lundi la Croatie, 75-77.

Il n’était pas cité parmi les quatre sélections qui obtiendront leur billet dans le groupe B pour le tour suivant de la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014, le Sénégal a déjoué les pronostics avec la manière. Après leur première victoire en phase de poule dans un mondial les Lions ont sorti griffes et crocs face aux Croates. Emmené par son pivot NBA, Gorgui Dieng meilleur marqueur de la rencontre avec 27 points, le Sénégal a joué crânement sa chance face à la Croatie invaincue avant cette 3e journée. Grâce à une excellente première période, durant laquelle les artilleurs croates ont été limités à 16 points par quart temps (16-18 Q1, 16-23 Q2), le Sénégal composte sa seconde victoire de rang dans le groupe B.

Menant de 9 points à la mi-temps les poulains de Scheik Sarr ont bien contenu les assauts de Dario Saric (15 points, 6 rebonds et 4 passes) et sa troupe au retour des vestiaires. Avec 18 points inscrits dans chaque quart temps de la seconde période (20-18 Q3 et 23-18 Q4), le Sénégal a su ajouter une nouvelle couche à chaque tentative croate de prendre le contrôle de la rencontre. Le dernier tir primé de Damjan Rudez n’a pour effet que de réduire l’écart entre les deux sélections. Le Sénégal s’impose 75-77 et s’ouvre les portes d’une qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde FIBA de basket.

Outre ses 27 unités Gorgui Dieng, meilleur pivot de la deuxième journée, ajoute sur sa ligne de stat 8 rebonds, 3 assists, 2 contres et 1 interception pour une note de 30 à l’évaluation. A noter également la belle copie de Xane Dalmeida auteur de 15 points, 5 assists et 1 rebond.

Les Lions auront une journée pour savourer cet exploit et recevoir les congratulations avant de retourner dans l’arène de Séville mercredi pour leur quatrième match de poule contre l’Argentine.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS