France US Open : Gaël Monfils dans le Top 8

gael monfils_us open

Gaël Monfils prolonge sa belle aventure à Flushing Meadows. Le Français s’est qualifié pour les quarts de finale de l’US Open. Il lui a fallu pour cela surmonter un accès de colère pour  éviter de prolonger les débats au-delà de trois sets lors de son match des huitièmes de finale de l’US Open.

Gaël Monfils disputera pour la première fois de sa carrière un second quart de finale d’un tournoi de Grand Chelem dans l’année. Après Roland Garros, Sliderman s’est ouvert la porte du Top 8 de Flushing Meadows, ce mardi. Pour ce faire, il  s’est défait du numéro 8 mondial Grigor Dimitrov, en huitième de finale de l’US Open,  7/5, 7/6 [8-6], 7/5.

Solide en fond de court, Monfils s’adjuge la première manche avant de connaître un gros passage à vide pour une histoire de challenge. Il multiplie les fautes avant de retrouver son calme et sauver deux balles de set pour s’adjuger la manche au  tie-break. Auteur de plusieurs fautes directes, Dimitrov ne peut empêcher l’Antillais (24e au classement AT) de s’ouvrir les portes de son second quart de finale à l’US Open après 2010.

« Je suis évidemment content d’être à nouveau en quart, confie Slideraman qui n’a toujours pas concédé de set à un adversaire à ce tournoi de Flushing Meadows.  Je suis surtout content de mon niveau de jeu, de match en match, c’est de mieux en mieux. J’ai bien joué, j’avais une tactique assez simple, mais je dois avouer que je n’avais pas anticipé qu’il [Dimitrov]serve aussi fort et aussi bien. Il a fallu que je sois moi aussi agressif pour lui montrer que j’étais là, explique-t-il. Je me sens bien du fond du court, mes coups étaient puissants, je le gênais bien, je bougeais bien, et je crois que de me voir bouger aussi bien le poussait à faire des fautes… »

Unique Français encore en lice, Gaël Monfils affrontera Roger Federer (n°3 mondial) pour une place en demie. Le Suisse, tête de série n°2, s’est facilement défait de l’Espagnol Roberto Bautista Agut, 6/4, 6/3, 6/2.  Après l’élimination de Tsonga face à Murray lundi, Gilles Simon a aussi rangé la raquette ce mardi, battu par Marin Cilic, tombeur de Kevin Anderson au tour précédent, 5/7, 7/63, 3/6, 6/3.

Les affiches des quarts de finale du simple masculin de l’US Open

Novak Djokovic [N°1] vs Andy Murray [N°8]

Stanislas Wawrinka [N°3] vs Kei Nishikori [N°10]

Tomas Berdych [N°6] vs Marin Cilic [N°14]

Gaël Monfils [N°20] vs Roger Federer [N°2]

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS