Basket-Ball Coupe du monde FIBA : l’Australie soupçonnée de trucage contre l’Angola

lemanis coach australie _australie vs angola coupe du monde fiba 2014

L’Australie a-t-elle volontairement levé le pied lors de son dernier match de poule de la Coupe du monde FIBA? C’est en tout cas ce que semble dénoncer la Fédération internationale de basket (FIBA) qui a annoncé, ce lundi, avoir ouvert une procédure disciplinaire contre l’Australie après sa défaite face à l’Angola, jeudi dernier à Gran Canaria.

La FIBA met en cause le résultat du match ayant opposé l’Australie à l’Angola comptant pour la dernière journée de la phase de poules dans le groupe D. L’instance soupçonne la sélection australienne d’avoir volontairement perdu cette rencontre. « Le comportement de l’Australie sur le parquet au cours de ce match a provoqué une énorme déception de la part des experts et des supporteurs de basket », indique la FIBA dans un communiqué publié sur son site. «L’Australie est fortement soupçonnée d’avoir perdu ce match afin d’éviter de rencontrer les Etats-Unis, champions du monde en titre, avant les demi-finales », ajoute-t-elle.

L’Australie aura l’occasion de se défendre auprès de la FIBA avant que celle-ci ne décide d’une éventuelle sanction. Si cette défaite face à l’Angola était un calcul pour éviter Team USA avant les demi-finales, elle n’a pas porté ses fruits. Et pour cause, Dante Exum et ses coéquipiers ont été éliminés par la Turquie avant même le stade des quarts de finale.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS