Basket-Ball Coupe du monde FIBA (1/2 F) : France vs Serbie acte 2, pas place pour le hasard

serbe vs france_coupe du monde fiba 2014

La France joue la Serbie ce vendredi pour la seconde demi-finale de la Coupe du monde de FIBA. Une rencontre qui sera l’acte 2 entre les deux sélections à ce mondial espagnol.

Après l’historique victoire contre l’Espagne Florent Pietrus espère que les Bleus vont « montrer que ce qu’on a réalisé hier [mercredi] n’était pas un simple hasard.» Alors qu’on le pensait diminuer sans Tony Parker, MVP de l’Eurobasket 2013, le Champion d’Europe a trouvé la ressource dans son collectif pour se hisser dans le dernier carré de la Coupe du monde FIBA. Tombée en huitième de finale en 2010 face au pays hôte (Turquie), la France ne compte pas quitter l’Espagne sans une breloque. Soixante ans après André Vacheresse et sa bande (Chili 1954), Boris Diaw and co ont l’occasion de donner à la France sa première médaille d’une Coupe du monde FIBA de basket. Mais, il faudra pour cela venir à bout de la Serbie. « Un match nous sépare de cette concrétisation, donc il n’y a vraiment pas d’euphorie pour l’instant », prévient Flo Pietrus, d’autant plus que les deux sélections s’étaient croisée en phase de poule. La France s’est imposée de justesse 73-74.

A la recherche de glorieux passé, l’ex-Yougoslavie n’est plus montée sur un podium du mondial depuis 2002 et son dernier titre. Shasha Djordjevic, champion du monde en 1998, trouvera-t-il les mots justes pour rebeller sa troupe ? Déjà demi-finaliste en 2010, la Serbie avait échoué à la 4e place au général après sa défaite dans la petite finale contre la Lituanie.

Sensiblement à égalité sur les lignes de stat, bien malin qui dégagera avec aisance le favori de ce France-Serbie. Chose certaine la sélection qui s’assurera de facto une médaille à cette Coupe du monde FIBA, Espagne 2014 sera connue à l’issue de la rencontre qui débute à 20 h GMT.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS