Basket-Ball Coupe du Monde FIBA (1/2 F) : Team USA vs Lituanie, comme on se retrouve

anthony davis_jonas valanciunas_team usa vs lituanie

Avec l’élimination surprise de l’Espagne de sa Coupe du monde, Team USA fait office de grandissime favori pour le titre de champion du monde de basketball. Mais encore fort-il pour les coéquipiers de James Harden s’inviter en finale. A cet effet les hommes de coach K affrontent ce jeudi  la Lituanie en demie.

Il y aura comme un air de déjà vu, ce soir, dans la première affiche des demi-finales de la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014. En effet, il y a quatre ans jour pour jour en Turquie, Team USA, emmené par Kevin Durant, et la Lituanie se s’affrontaient déjà en demi-finale. Un match qui avait tourné à l’avantage de KD and co. Le MVP du mondial 2010 est forfait pour le mondial espagnol.

Pour se hisser dans le dernier carré de la 17e Coupe du monde FIBA, la Lituanie a dominé en quart de finale la Turquie, vice-championne du monde en 2010. Adversaire de l’Angola dans le groupe D, les coéquipiers de Jonas Valanciunas (12,9 points et 8,6 rebonds de moyenne) n’ont, à ce jour, connu aucune défaite. A 52,8% à 2-points la Lituanie devra cependant soigner son adresse derrière l’arc (54/135 shoots à 3-points réussis) face à Team USA pas tout aussi en réussite à longue distance, 38,4% à trois points.

Egalement invaincu depuis l’entame de la défense de son titre, Team USA a envoyé un signal fort avec un large succès en quart, face à la Slovénie, construit autour de ses intérieurs Antony Davis (13,7 points, 7 rebonds par match) et Kenneth Faried (13 points et 8,1 rebonds de moyenne). Le groupe de Mike Krzyzewski cumule à 57,1% à mi-distance. Vice-champion d’Europe en titre, la Lituanie voudra prendre sa revanche de 2010 -défaite 89-74- et ainsi disputer sa première finale de Coupe du monde FIBA. Mais les USA sont en mission en Espagne : conserver leur titre et égaler le record de la Serbie (Ancienne Yougoslavie).

Cela pourrait surprendre mais Team USA, n’est pas la nation la plus titrée de l’histoire de la Coupe du monde FIBA de basketball. Le pays de la NBA compte 4 titres de champion contre 5 pour l’ancienne Yougoslavie.

Team USA et la Lituanie entrent dans l’arène à partir de 19 h GMT.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS