Basket-Ball Coupe du monde FIBA : la France désillusionne l’Espagne

rudy gobert_pau gasol_france vs espagne_coupe du monde fiba

Boris Diaw et les Bleus ruinent le rêve de la Roja. Pays hôte de la Coupe du monde FIBA, l’Espagne a été désillusionnée en quart de finale par la France, 65-52.

C’est un exploit auquel certainement seule la troupe de Vincent Collet croyait : battre l’Espagne, grandissime favorite avec Team USA pour le titre de champion du monde de basket, sur ses terres. Dans le sillage de son capitaine Boris Diaw (15 points, 5 rebonds et 3 passes), la France entame sans complexe ce quart de finale et mène 11-2 après 4 minutes de jeu. L’Espagne laisse passer la tempête et sur un layup de Marc Gasol (3 pts, 4 rbds), prend les commandes de la rencontre. Mais c’est sans compter avec l’envie des champions d’Europe qui arrachent l’égalité au terme des 10 premières minutes sur un panier de Nicolas Batum (9 pts, 4 rbds, 1pd), 15 partout. Le Secteur intérieur espagnol composé de Pau Gasol, Marc Gasol et Serge Ibaka [seulement 16 rebonds cumulés]-, l’un des meilleurs du mondial, apprend à connaître un Rudy Gobert impressionnant dans la raquette avec 13 rebonds. La France vire en tête à la mi-temps, 35-28.

Au troisième quart temps, l’Espagne évolue par des contre-attaques et domine la période 7-15. En retard d’une unité à l’entame du dernier quart temps (42-43), la France ne désarme pas et repasse devant sur un layup d’Evan Fournier (46-45). Plus 1 puis plus 6 après un nouveau tir longue distance de Boris Diaw pour entrer dans le money-time 51-45. Malgré les efforts des coéquipiers de Pau Gasol (17 points, 8 rebonds), la France ne lâchera plus prise et sur un dernier lancer de Rudy Gobert (5 points), s’impose de 13 points, 65-52, pour s’ouvrir les portes d’une demi-finale de Coupe du monde.

Pour une place en finale contre probablement Team USA, les Bleus doivent battre ce vendredi la Serbie tombeuse du Brésil, 84-56.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS