Europe Coupe Davis : Federer prévient la France pour la finale

roger federer porté en triomphe par ses coéquipiers de l'equipe suisse de coupe davis

La Suisse s’est qualifiée ce dimanche pour la finale de la Coupe Davis. Grâce à son n°1 Roger Federer, la Suisse a plié sa demi-finale l’ayant opposée à l’Italie (3-2) à Genève. Le n°3 mondial a battu Fabio Fognini 6/2, 6/3, 7/6 [7-4] dans le premier simple du dimanche. La défaite de Michael Lammer contre Andreas Seppi ne change rien à l’issue de cette demie. La Suisse sera le prochain adversaire de la France en finale de cette édition de la Coupe Davis du 21 au 23 novembre.

L’équipe de Suisse de Coupe Davis retrouve  la finale depuis 1992 et compte bien inscrire son nom sur le palmarès « Cela faisait longtemps que l’on attendait cette finale, nous qui restions encore sur ce quart de finale perdu 3-2 face à la France en 2004. (…) Par contre, cette fois ce sera différent: j’ai une mentalité de vainqueur et je ne suis pas arrivé jusque-là pour perdre en finale. En plus, la Suisse n’a jamais gagné la Coupe Davis, et c’est une bonne chose pour moi, car cela relève du challenge d’emmener mon pays jusqu’au bout», à déclaré l’homme aux 17 trophées de Grand Chelem.

L’équipe helvétique s’est imposée lors de ses deux déplacements dans l’Hexagone, 1992 et 2003, pour la Coupe Davis. La France a surclassé de son côté la République Tchèque, double tenant du titre, 4-1. Gaël Monfils a donné le dernier point français d’un weeek-end parfait.   

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS