Basket-Ball Coupe du monde FIBA : La France en bronze

france medaille de bronze à la coupe du monde fiba_espagne 2014

Au terme d’un final de suspense, la France, emmenée par un Nicolas Batum de gala, s’adjuge sa première médaille à une Coupe du monde FIBA de basket. Les Bleus ont battu la Lituanie, 93-95.

L’objectif était de quitter l’Espagne avec une médaille résumait, avant la demi-finale, Florent Piétrus. Même si elle n’obtient par la plus belle, la France s’est remise de la défaite contre la Serbie pour venir à bout de la Lituanie dans le match pour le bronze. Jusqu’à la dernière possession, la France a tremblé face aux Lituaniens, drivés par leur meilleur homme de cette Coupe du monde FIBA Jonas Valanciunas (25 points, 9 rebonds). Contrairement à la demie perdue contre la Serbie, les hommes de Vincent Collet, à l’image de Joffrey Lauvergne (13 points, 9 rebonds) ont du répondant durant la période, mais ne regagnent la pause que d’une courte tête, 42-43 [19-22 Q1 et 23-22 Q2].

Au troisième quart temps, la Lituanie fait parler la poudre à longue distance et va compter 8 points d’avance sur un tir primé de Paulius Jankunas (62-54) -plus grand écart de la rencontre- au cours de la troisième dizaine. + 7 en faveur du vice-champion d’Europe l’entame du dernier quart temps. Boris Diaw (15 points, 4 passes), Thomas Heurtel (13 points) et autres effacent le retard. Un mano à mano s’observe entre les deux sélections dans le money-time. Le capitaine des Bleus, Boris Diaw, donne un avantage de 4 points à 50 secondes du buzzer à son équipe (80-84). Le matelas passe à +6 à 27 secondes sur deux lancers de Heurtel (80-86). La faute collective étant atteint des deux côtés les nerfs sont mis à rudes épreuves sur la ligne des lancers. Renaldas Seibutis ramène l’écart à un point (89-90). Nicolas Batum (27 points, 3 rebonds, 3 interceptions) envoyé à son tour sur aux lancers ne tremble pas. Ce n’est pas le cas de Jonas Maciulis qui ne réussit qu’un seul de ses derniers lancers francs, 93-95. Après le titre de champion d’Europe, la France remporte ainsi sa première médaille en Coupe du monde de basket.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS