Chronique de Soumaoro Moriféré: Rallye de Gagnoa, découragement n’est pas ivoirien



Salut à tous ! De retour, très heureux, pour la chronique après une victoire au 25è Rallye de Gagnoa – ma 6è sur ce rallye – qui a été très incertaine pour nous du début (et même avant) jusqu’à la fin. Mais ça a rendu la victoire encore plus belle.

D’abord, un peu de géographie, Gagnoa se situe au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire à 280km d’Abidjan, dans la région dite du Fromager. Les pistes en latérites rouges et gravillonneuses traversent despaysages y sont magnifiques, vallonnées, recouverts de fromagers. Jusqu’à maintenant, le rallye de Gagnoa avait lieu en février (saison sèche) mais cette édition s’est faite à la fin de la saison des pluies d’où une météo mitigée (alternance de pluies et desoleil) pendant le déroulement de la course.

Par ailleurs l’édition de cette année a été avancée d’une semaine et tombe sur la semaine de retour de congés et de rentrée scolaire ; raison pour laquelle de nombreux équipages étaient absents (Pansolin, Jacquelin, Malherbe, Artault, Fané le père ainsi que mon copilote Philippe Garcia). Moi même, de retour de vacances à une semaine du rallye, j’ai pris la décision d’y participer face aux choix suivants : risquer de perdre ma place dans le top 3 du Championnat ou marquer des points pour y rester. A 3 jours du rallye donc, nous voilà à travailler jour et nuit, à Abidjan, pour la remise en état de l’Evo X et essayer de trouver la solution au problème récurrent de la courroie d’alternateur.

Freins capricieux

Nous avons eu des soucis de frein la veille du départ pour Gagnoa (les récos devant avoir lieu le lendemain vendredi) et les mécaniciens ont travaillé jusqu’à 2h du matin sans succès. Nous n’y croyions plus…le découragement pointait son nez MAIS…En Côte d’Ivoire, on dit : « DECOURAGEMENT N’EST PAS IVOIRIEN » donc, après 3h d’un sommeil agité, j’ai pris les choses en main avec le soutien des techniciens de mon préparateur Guy Colsoul (ils allaient être très sollicités) et quelques amis. Au finish, problème réglé le vendredi à 11h. Le Team Foul’gas est enfin prêt pour le départ.

L’Evo X et le fourgon de pièces mécaniques a pris la route sur porte-char suivi de mon copilote, Philippe Oury, et moi-même dans un autre véhicule. Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Gagnoa pour commencer nos recos. Nous avons remarqué que les pistes étaient très cassantes. Surtout, l’ES 1 (où il fallait passer 5 fois) du fait de la fin de la saison des pluies. De plus, le circuit était très court dans l’ES 2.

La boucle faisant environ 60kms, nous avons pu faire les recos et une relecture avant de commencer les vérifs techniques et administratives en début de soirée. Là encore, les freins « capricieux » ont commencé à bloquer…Rebelotte…mécanique en urgence…problème résolu avant de rentrer au parc fermé.

1 (3)

Gary, la star

Samedi. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé jusqu’à la 3e boucle; le filtre à essence était bouché et les bougies présentaient des signes de défaillances…Ce qui nous a coûté quelques secondes sur la boucle. De son coté, Sur la même boucle, Gary a cassé le pont arrière de son Evo IX sur la liaison de la ES 2 à la ES3 et Marc Molinié a eu une crevaison dans la spéciale. Nous avons bien géré puisqu’à la fin de la 1ère journée, nous étions en tête de 2’51 devant Gary et 4,12 de Marc

Le public ivoirien commence à bien connaître Gary dans la mesure où le Championnat d’Afrique est assez médiatisé (TV, presse, Internet comme Africatopsports.com) et qu’il est actuellement en tête de l’ARC. Cela a donc évidemment changé par rapport aux précédentes courses. Il est plus sollicité par le public qui apprécie bien sa conduite spectaculaire, show off dont il gratifie le public dès qu’il en a l’occasion.

23ème victoire

Dimanche. En sachant que Gary et Marc allaient jouer leur Va-tout, Philippe et moi avons décidé d’attaquer stratégiquement ! Il avait plu dans la nuit et pendant la course donc les pistes étaient trempées et glissantes…ce qui n’a pas facilité les choses. Nos adversaires ont bien attaqué mais comme nous avions déjà une bonne avance, nous avons joué la gestion de la course afin d’assurer sans trop de casse.

Et quand on parle de casse. De retour à l’assistance, nous nous sommes aperçu que la platine de l’amortisseur arrière était cassée. Question : celle d’une’Evo IX pouvait-il nous dépanner ? Deux-trois coups de fil passés avec les techniciens de Guy Colsoul (eux-mêmes en plein rallye en Europe) qui ont confirmé que c’était possible. A 10 min de la fin du temps d’assistance, nous avons été dépannés grâce à une platine de Pascal Brossier, notre voisin d’assistance, ce qui nous a permis de repartir pour la dernière boucle. Plus aucun droit à l’erreur possible !

Nous avons pu terminer cette boucle malgré le stress et en étant dans une stratégie de gestion du temps (et encore quelques secondes perdues) Malgré cela, nous étions les Vainqueurs de ce 25e Rallye de Gagnoa à 1 minute 48 devant Gary et près de 3 minutes sur Marc. Nous n’étions plus que 6 à l’arrivée. Gilles (Pulveric, ndlr) est allé chercher la 5è place avec sa 207, bravo. Et malgré un amortisseur cassé Pascal a pu rallier l’arrivée. C’est mon 23è succès en Championnat de Côte d’Ivoire (dont 3 Bandama) après la première en 2001 au rallye de … Gagnoa.

Africa Top Sports au Rallye Terre de Cardabelles en France

Après le rallye de Gagnoa, le Team Foul’gas est 2e avec 172 points entre Marc Molinié (176 points) et Gary 3e (166 points). Il reste encore 2 courses (Dimbokro et Assinie) pour terminer le Championnat et nous sommes 3 prétendants « acharnés » au Titre de Champion de Côte d’Ivoire 2014.

Entre temps, on se prépare pour le Rallye Terre des Cardabelles en France. Nous sommes à la recherche de partenaires pour pouvoir boucler notre budget. La fiche d’engagement et l’inscription ont déjà été transmises et espérons avoir suffisamment de sponsors pour y participer.

La préparation du  » Cardabelles » se fait généralement en collaboration avec l’équipe de mon préparateur Guy Colsoul en Belgique. Je compte louer une Evo X (avec les couleurs d’AfricaTopSports bien sûr !) dont la disponibilité m’a été confirmée par celui-ci. Qui dit location dit assistance, véhicule révisé et techniciens sur place.

Affaire à suivre …


Articles récents