Basket-Ball Coupe du monde FIBA : le nombre de pays africains augmenté

coupe du monde fiba

L’Afrique aura plus de représentants à la prochaine édition de la Coupe du monde FIBA de basketball. Cela ne résulte pas de la bonne prestation du Sénégal en Espagne durant la 17e édition mais plutôt des réformes entreprises par la Fédération internationale de basketball (FIBA).

Après les élections d’un nouveau bureau Central, l’instance mondial du basketball poursuit sa mutation avec l’augmentation des quotas pour la Coupe du monde 2019. En effet, à la prochaine Coupe du monde FIBA de basket, le nombre de pays participant passera de 24 pays à 32. A cet effet le continent africain verra son nombre de représentant passer de 3 à 5 sélections masculines. La formule de qualification qui se basait sur les compétitions continentales changera. Les sélections qui auront le privilège d’être à la Coupe du monde 2019 seront issues d’une phase de qualification avec des matchs en aller retour dans les différentes Zones de FIBA entre Septembre 2017 et Février 2019.

A noter que pour éviter que la Coupe du monde FIBA et celle de la FIFA ne se tiennent à la même année comme ce fut le cas jusqu’à Espagne 2014, la Fédération international de basketball a décider de décaler son événement d’une année.

Les quotas prévus par Zones: Europe 12 pays, Amérique (7), Asie / Océanie (7), Afrique (5) et le pays organisateur.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS