Autres Sports [Itw exclu] Petter Solberg : « j’espère sincèrement que le WRC revienne en Afrique »

_Petter2

Le Champion du Monde des Rallyes 2003, et actuel leader (et probablement le vainqueur) du premier Championnat du Monde de rallycross nous a fait le grand honneur de nous accorder une interview.

Petter Solberg, vous êtes, avec Sébastien Loeb, le dernier pilote WR ayant couru le Safari qui reste actif en haut niveau dans le Sport Automobile. Parlez nous un peu de votre expérience africaine.

Le Safari est l’un des mes meilleurs souvenirs en rallye. Ca me manque beaucoup. En fait, c’est là que ma carrière a vraiment décollé. L’ambiance y est vraiment incroyable.

Actuellement vous faite du rallycross, quelle est la différence entre cette discipline et le WRC. Et quel est l’avantage pour vous d’avoir couru en WRC.

A mon avis, passer d’une discipline à une autre et y essayer de réussir constitue un énorme défi. Mais j’aime les grands challenges. La principale différence se situe au niveau de la voiture, en matière de puissance et de pilotage sur le terrain. Il y a également une différence dans la manière de penser quand il s’agit d’établir la stratégie de course.

On dit que vous reviendriez en WRC en 2015 avec Citroën Racing. Vrai ou Faux?

La seule chose à laquelle je me concentre pour le moment est de gagner le Championnat du Monde de Rallycross. Rien n’est encore décidé pour 2015. 

En Afrique, beaucoup de jeunes meurent sur la route en voulant imiter les pilotes de rallye. Qu’avez vous à dire sur la sécurité routière.

C’est très triste d’entendre ça. J’ai œuvré activement pendant plusieurs années dans la sensibilisation sur la sécurité routière. Le plus important est de respecter les autres usagers et de ne courir que sur des routes fermées.

L’Afrique est absent du WRC dépuis 2002. Votre avis?

J’espère sincèrement que le WRC revienne en Afrique. C’est un genre de rallye très différent et très fascinant.

Un grand merci à Per-Espen Löchen,  Anna Tufte et Mark Arendt pour leur aimable collaboration dans la réalisation de cette interview.