Asie Vers une fin de carrière pour Li Na

li na

On ne devrait plus revoir Li Na sur les courts de la WTA. Selon la chaine de télévision publique chinoise CCTV, Li Na (32 ans) annoncera la fin de sa carrière vendredi lors d’une conférence de presse. La retraite de la première asiatique à remporter un tournoi de Grand Chelem (Roland Garros 2011) serait due à de récurrents problèmes physiques. «Depuis mars, je souffre de mon genou (droit) et je ne suis pas en état de jouer au plus haut niveau», avait confié la vedette à la réputation d’insoumise depuis qu’elle a quitté le système rigide encadrant les sportifs professionnels en Chine.

Ces pépins l’ont contraint a déclaré forfait pour la tournée américaine de juillet (Montréal, Cincinnati et l’US Open). Lauréate de l’US Open en début de saison ce qui lui a permis d’accéder au 2e rang mondial -son meilleur classement à la WTA- Li Na a par la suite connu des contre-performances à Roland Garros puis sur le gazon de Wimbledon.

A l’arrêt depuis le Grand Chelem londonien, Li Na espérait faire son retour à la compétition pour les tournois de Wuhan, sa ville natale dans le centre du pays, ou de Pékin, lors de la seconde quinzaine de septembre. Actuelle 6e joueuse mondiale, elle rangerait ainsi la raquette avec un palmarès constitué de 9 titres en simples dont deux tournois de Grand Chelem, pour douze finales perdues et 2 trophées en double.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS