Chine Li Na se retire « heureuse et fière »

Li Na_wta

C’est désormais officiel, Li Na range définitivement sa raquette. Comme annoncé par la CCTV,  la première joueuse asiatique à remporter un tournoi de Grand Chelem, a mis fin à sa carrière. C’est ce dimanche, en marge de l’Open de Chine, que Li Na a tenu une conférence de presse pour expliquer les raisons qui l’obligent à s’arrêter.

«Mes problèmes au genou gauche datent du mois de mars. J’ai commencé à ce moment-là à songer à la retraite », a confié la lauréate de l’édition 2014 de l’Open d’Australie qui se décidera après son quatrième passage sur le billard « Après mon opération en juillet, j’ai vraiment tout fait pour essayer de revenir, parce que c’est la première fois que Wuhan, ma ville natale, accueille un énorme tournoi, celui qui débute aujourd’hui. Mais, se faire opérer pour la quatrième fois est totalement différent de la première. C’est pourquoi, entre mon âge et ces soucis physiques, et même si c’était une décision très dure à prendre, le temps était venu de dire au revoir. Je ne pense plus pouvoir jouer à mon meilleur niveau désormais », a joute l’ancienne n°2 mondiale. « Je suis heureuse et très fière de l’ensemble de ma carrière. C’est le moment idéal pour s’en aller. Je n’ai aucun regret. Après avoir pris ma décision, je me suis demandé plusieurs fois, regretterai-je d’avoir fait cela dans le futur ? Mais une autre voix m’a dit « Non ». J’ai fait de mon mieux sur le court, donc je n’ai aucun regret à avoir.»

Li Na (32 ans) quitte les courts à la 6e place du classement WTA, avec une carrière marquée notamment par deux titres en Grand Chelem – Roland Garros 2011 et Open d’Australie 2014-. Elle se retire en étant la seule asiatique (hommes comme femmes) à inscrire son nom au palmarès de Grand Chelem.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS