Afrique La CAN 2023 en Guinée: la victoire d’une candidature 2.0 ! mais quelle surprise

guinee (Copier)

C’est la Guinée qui organisera la Coupe d’Afrique des nations en 2023. Mais cela, personne ne s’y attendait vraiment. Puisqu’à Addis-Abeba ce week-end, seules les CAN 2019 et 2021 devaient être attribuées. A la surprise générale, la CAF (Confédération africaine de football) décide également d’attribuer celle de 2023.

Les membres de la délégation guinéenne eux-mêmes sont surpris.  « Nous avons été surpris, confesse Oye Guilavogui, le ministre guinéen qui portait la candidature de son pays à RFI (Radio France International). Nous nous attendions au moins à une des organisations. Mais avec ce que nous connaissons actuellement dans notre pays, l’apparition du virus Ebola qui a agressé le pays, cela a complètement fragilisé notre économie. Il faut se remettre de cela, il faut que l’économie se remette sur pied pour pouvoir affronter la construction de ces infrastructures qui coûtent excessivement cher. Nous allons accorder la priorité au sport pour pouvoir réaliser ces infrastructures, et nous avons suffisamment le temps. Nous sommes très contents et nous promettons à la CAF que nous serons au rendez-vous. »

Une candidature populaire !

La Guinée qui est certes en retard sur le plan des infrastructures, possède néanmoins l’avantage de n’avoir jamais organisé de CAN dans l‘histoire. Un argument de taille connaissant la politique tournante de l’organisation de la compétition. Le comité qui pilote la candidature de la Guinée s’est également appuyé notamment sur l’engouement populaire en lançant par exemple une page facebook –une première du genre- « Guinée 2019-2021 : Le syli au cœur de l’Afrique. La Guinée veut la CAN » qui possède déjà plus de 2000 abonnés.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Félicitations. Mais c’est maintenant que le travail doit commencer car la l’organisation d’une CAN nécessiste beaucoup de moyens

Comments are closed.