Basket-Ball Sénégal: Busnel Diagne, dernier vainqueur d’une coupe d’Afrique avec les Lions, n’est plus

Busnel Diagne

La nouvelle est tombée ce lundi nuit. Ibrahima Busnel Diagne alias « Pa Bus » comme on l’appelait affectueusement dans le milieu du basket, instructeur de basket à la FIBA et ancien coach et capitaine des Lions et Lionnes du Sénégal, est décédé des suites d’une longue maladie qui l’avait clouée, au lit. 

Après avoir fait les beaux jours de la grande sélection nationale de basket des années 70 – 80, en tant qu’adjoint de feu Bonaventure de Carvalho coach des lionnes, Busnel Diagne était devenu après directeur technique national ( DTN) du basket sénégalais.
Connu pour son sérieux, son professionnalisme, sa méthode et son respect de la rigueur dans la tactique, il est jusque -là le dernier coach des Lions qui a remporté un titre de champion d’Afrique.
Depuis lui, c’est le désert. Ancien capitaine des Lions des années 60, il était jusqu’à sa mort instructeur à la FIBA AFRIQUE.
Il a été enterré ce mardi au cimetière musulman de Yoff, banlieue proche de Dakar.
Et pour l’accompagner à sa dernière demeure, le monde sportif en général et du basket en particulier était fortement représenté.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS