Afrique du Sud Four Nations : Les Springboks dominent les Wallabies

Jean-de-Villiers

Après deux défaites de suite dans le Four Nations, les Springboks d’Afrique du Sud ont renoué avec la victoire ce samedi à l’occasion de la 5e journée au Cap. Les Boks ont dominé les Wallabies de l’Australie dans une finale de haut vol, 28-10.

Cette victoire n’a pas été facile pour les coéquipiers de Bryan Habana, sorti en cours de jeu après un choc. Mené à 10 minutes de la fin, les Springboks  ont inscrit trois essais pour arracher la victoire des mains des Wallabies grâce notamment à deux essais du capitaine Jean de Villiers puis un de Pat Lambie qui venaient s’ajouter à celui de Marcell Coetzee, inscrit en première période. L’Afrique du Sud s’impose 28-10 et conserve ses 22 ans d’invincibilité contre l’Australie au stade Newlands, à la grande joie de son public.

Pas de finale le 04 octobre

Avec le bonus offensif, les Springboks se hissent au second tour de ce Four Nations mais ne peuvent prétendent au titre. Et pour cause, les All Blacks de la Nouvelle-Zélande ont mis fin a tout suspense en allant composter leur 4e victoire dans la compétition à la Plata aux dépens des Pumas de l’Argentine, 13-34. Un succès qui permet aux néo-zélandais de s’adjuger pour la troisième fois de suite le trophée de champion du Rugby Championship. En effet, avec 6 points d’avance sur les Springboks, les All Blacks ne peuvent plus être rejoints.

Avec ce 13e titre assuré – en y comptant les dix sacres du Tri-Nations entre 1996 et 2010-, la Nouvelle-Zélande se déplacera sans pression en Afrique du Sud pour la dernière journée de la compétition samedi 4 octobre.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS