Autres Sports Natation / Traversée de Gorée: Malick Fall et Meredith Staken vainqueurs

traversee-dakar-goree

Malick Fall,capitaine de l’équipe nationale de natation du Sénégal,  dix (10) fois champion du Sénégal et de la zone 2 de natation, champion d’Afrique est le vainqueur chez les hommes de la 28e édition de la traversée Dakar- Gorée qui s’est déroulée ce dimanche à Dakar. 

Au départ de cette compétition à la plage de la voile d’Or de Dakar, ils étaient 504 nageurs amateurs et professionnels  à se jeter à l’eau.
Répartis en deux groupes dont celui des professionnels (A) qui avaient une distance de 5,2 km à effectuer contre 4,5 km pour les amateurs (B).
Au finish, chez les  hommes, c’est Malick Fall  qui a fini premier avec un temps de 1h 07′ 27″ devant le vainqueur de l’édition précédente (2013) Adama Thiaw Ndir (1h 09’42 ») et Matar Samb (1h13’15 »).
Chez les Dames, l’Américaine Meredith Staken vainqueur de la traversée de 2013, qui a récidivé avec un temps de 1h22’25 », suivie de Yaye Diadhiou Diagne (1h 28’55 ») et de Keri Ngoa (1h33’45 »).
Si la première traversée a eu lieu en 1985 sur une distance de 3,5 km avec un total de 30 nageurs, ce n’est qu’en 2001 que la fédération sénégalaise de natation s’est totalement conformée, à la réglementation de la fédération internationale.
En effet, pour cette dernière , ce genre de compétition doit  s’effectuer sur au moins  5 km pour les hommes et 4 km pour les dames.
Ce qui a fini par donner un cachet populaire important à cet événement qui de plus en plus connaît un regain d’intérêt pour les amateurs de la natation.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS