Basket-Ball Championnat du monde FIBA : le Mozambique s’en va sur une défaite

leia dongue _mozambique vs turquie

Le Mozambique a livré son dernier match au championnat du monde FIBA ce mardi. Pour son ultime apparition, dans le groupe B, le Mozambique était aux prises avec la Turquie pays hôte du mondial. Un match soldé par une nouvelle défaite de la troupe de Nasir Salé 54-64.

A l’exception de la première minute et le panier d’égalisation d’Anabela Cossa (2 partout), le vice-champion d’Afrique a couru derrière le score tout au long de la rencontre. Mené de 6 points au terme du premier quart temps (12-18), le Mozambique accuse un retard de 13 points à la mi-temps (23-36). En seconde période Leia Dongue (17 points, 14 rebonds) tente en vain de sonner la révolte. Malgré la perte du dernier quart temps 16-9, la Turquie s’impose 54-64 et valide sa troisième victoire de suite qui lui vaut la première place de la poule B.

Pour sa première participation à un championnat du monde FIBA, le Mozambique termine certes à à l’avant-dernière place du général mais n’a pas été ridicule. A l’exception de leur défaite contre la France, les Vice-Championnes d’Afrique ont limité leurs adversaires à moins de 70 points. Avec une moyenne 15 points par match Leia Dongue (et 11,7 rebonds par match) termine au 4e rang des meilleures marqueuses de la phase de poules. l’intérieur du Primeiro de Agosto a été la meilleure joueuse mozambicaine avec une note de 13 à l’évaluation.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS