Autres Sports Rallye – France : 10 équipages Africa Top Sports au Terre des Cardabelles

1 (5)

Le rallye Terre des Cardabelles, 5è et avant dernière manche du championnat de France des Rallyes Terre vibrera au rythme de l’Afrique, le week end prochain (10-11-12 Octobre). 10 équipages africains seront au départ et ils afficheront leur unité en arborant les couleurs de Africatopsports.com sur leurs voitures.

C’est autour de Millau en Aveyron, pays d’un certain Didier Auriol, Champion du Monde 1993 que se déroulera cette course souvent citée comme la plus belle (du moins la plus courue) des rallyes Terre en France. Chaque année, elle attire de nombreux équipages étrangers.

Sur les dix équipages d’Afrique, c’est la Côte d’Ivoire qui se taille la part … de l’éléphant avec 8 duos emmenés par le Président de la Fédération Ivoirienne, Alain Ambrosino, non moins triple Champion d’Afrique de la discipline et ancien pilote officiel Peugeot-Sporten rallye raid. « Le Boss » repassera pour l’occasion derrière le volant, celui d’une Mitsubishi Evo8 préparée par Sauvan.

Le Champion de France 2012 pour naviguer Gary 

Parmi la délégation africaine, un pilote est très attendu. Il s’agit de Gary Chaynes actuel leader du Championnat d’Afrique qui pilotera une Evo X mise à sa disposition également par Sauvan. Le Champion de Côte d’Ivoire en titre peut légitimement viser la victoire en groupe N. Sur une voiture similaire, Thibaud Sans a remporté la catégorie au Rallye Terre de Lozère en 2010. Toutefois, la connaissance, ou le plutôt le manque de connaissance, du terrain pourrait handicaper Chaynes. La prise de note façon « Mille pistes » – un passage avec la voiture de course dans la matinée pour reconnaitre les spéciales de l’après midi – est une découverte pour lui. Mais il peut compter sur l’expérience d’Olivier Fournier (copilote de Germain Bonnefis, Champion de France des Rallyes Terre en 2012), qui sera sur le baquet droit.

Eric Pagès (Mitsubishi Evo 9) et notre chroniqueur Moriféré Soumaoro (Mitsubishi EvoX Coulsol Motorsports) quant à eux connaissent très bien l’épreuve pour y avoir participé plusieurs fois auparavant. On attend avec impatience la chronique croustillante de Soum sur ce rallye.

2

4 saxo T4, 4X4

Kévin Ligonnet qui court sur une Subaru en Côte d’Ivoire devra s’adapter au maniement d’un Citroën Saxo T4. Marc Molinié, Loïc Malherbe et Luc Jacquelin vont aussi troquer leurs grosses 4 roues motrices turbo japonaises habituelles contre la petite bombe de la marque aux chevrons (quatre roues motrices tout même).

Saxo T4 également pour Rudy Canthanhede du Burundi, un authentique Champion d’Afrique des Rallyes 1990, en tant que copilote. Rudy est aussi un pilote très rapide qui roule toujours à fond « mais jamais plus qu’à fond ». Les T4 « africaines » sont de chez GT2i de Richard Thiery qui a participé au rallye de Bandama cette année, au mois de Mars.

Les malgaches Andry Rakotomalala et Jean Luc Andriantseheno seront les « Petits Poucets » de la bande à bord de la Peugeot 106 S16 (F2000-13) mise au point par leur propre structure, Gravel Addict. Enfin, il y aura deux gazelles (entendez femmes qui évoluent dans le rallye en Afrique), il s’agit de Chantal Pagès et Virginie Jacquelin qui vont naviguer leurs hommes.