Autres Sports GP du Japon: Lewis Hamilton vainqueur, grave accident de Bianchi

lewis hamilton_vainqueur gp du japon

Lewis Hamilton remporte pour la première fois depuis 2007 le Grand Prix du Japon, marqué par plusieurs arrêts dus à la pluie et une grave accident du pilote Marussaia Jules Bianchi.

Dans une condition météo dantesque, Lewis Hamilton, parti dans la roue de son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg au départ de la course, a été déclaré vainqueur de 15e Grand Prix de la saison après 45 des 53 tours prévus suite à l’accident du pilote français Jules Bianchi. Le pilote britannique a pris le contrôle de la compétition au 29e tour en doublant Rosberg, parti en pole à l’extinction des feux. L’accident de Bianchi a relégué au second plan la 8e  victoire de la saison de Lewis Hamliton très sobre après la course.

« J’espère que Jules va bien », a déclaré Hamilton. Aucun des pilotes sur le podium n’a ouvert de champagne. « Mes pensées vont à Jules. Les informations suggèrent que c’est plutôt grave. Je lui souhaite tout le meilleur », a ajouté Rosberg 2e de la course devant Sebastian Vettel dont la collaboration avec Red Bull s’arrêtera à la fin de la saison.

Jules Bianchi dont l’état est jugé critique «a été évacué à l’hôpital en ambulance car l’hélicoptère ne peut voler dans ces conditions », a indiqué Matteo Bonciani, chef de presse de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Lewis Hamilton conforte sa position de leader au classement général avec 10 points d’avance sur Nico Rosberg. Le prochain GP aura lieu en Russie (Adler) le 10 octobre.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS