Basket-Ball Championnat du monde FIBA: les USA en Or

usa vainqueur du championnat du monde fiba turquie 2014

Les USA conservent logiquement le titre de Champion du monde de basketball féminin senior. Ce dimanche à Istanbul (Fenerbahce Arena) les USA ont battu l’Espagne en finale du 17e Championnat du monde FIBA, 64-77.

Sérieuses et appliquées au début de cette finale, les USA étouffent rapidement les Championnes d’Europe. Dans le sillage de la MVP de la WNBA Maya Moore (18 points), la sélection étasunienne s’offre un matelas de 10 unités au bout de six minutes de jeu (5-15). Le quart temps s’achèvent sur le score 17-28. A l’instar de Tina Charles (10 pts, 8 rbds, 1 int) et Brittney Griner (11 pts, 4 rbds) la troupe de Geno Auriemma ne baisse pas le rythme les dix minutes suivantes, plus 19 à la mi-temps (29-48).

En seconde période Alba Torrens (10 points), Laura Nicholls (10 pts, 11 rbds) et Sancho Lytlle (16 points, 11 rebonds) notamment font de la résistance. Les deux coachs donnent du temps à toutes les joueuses, l’Espagne fait jeu égale avec  les USA au terme du troisième quart : 19 partout. Un peu brouillonnent dans le jeu à l’image des ballons perdus (20 bp à 12), les USA se font bousculer dans le dernier quart 16-10. Mais le réveil espagnol est un tardif. Les USA, avec 32 points venus du banc, s’imposent 64-77 et remportent leur 9e titre Champion du monde FIBA de basketball féminin senior, le troisième de suite.

Hôte de ce mondial, la Turquie échoue au pied du podium. Dans le match pour la médaille de bronze, les Turques ont été battues par l’Australie, 44-74.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS