Afrique Week-end européen: Papiss, Kalou, Mbia; rois du doublé

mmbia (Copier)

Encore un week-end en fanfare pour les internationaux africains. Petit tour d’horizon des 5 majeurs. Diafra Sakho a inscrit son 5è but en autant de match pour aider West ham à décrocher les 3 points face à QPR. Son compatriote Papisse Cissé inscrit un nouveau doublé après celui du week-end écoulé.

ESPAGNE
Le Camerounais Stéphane Mbia a conduit Séville à un large succès face au Deportivo La Corogne dimanche (4-1), inscrivant deux des quatre buts andalous. Le premier sur une tête piquée après un corner et le second à la réception d’une passe en retrait dans la surface, avec une reprise parfaite du pied gauche. Deux buts qui récompensent un très bon match du milieu de terrain, dont l’équipe reste accrochée au wagon de tête (3e).

Quand Baba Diawara répond à Patrick Ekeng: l’attaquant sénégalais de Getafe a évité à son club une défaite à domicile en égalisant à deux minutes de la fin du temps réglementaire vendredi soir face à Cordoue (1-1). Auparavant, les Andalous avaient entrevu leur possible première victoire cette saison grâce au milieu camerounais Ekeng, auteur de l’ouverture du score sur un exploit personnel.

A Malaga, l’attaquant de Grenade Youssef El-Arabi avait lui aussi mis les siens sur la voie du succès en profitant d’un ballon cafouillé par le gardien camerounais Carlos Kameni. Mais le but plein d’opportunisme du Marocain au bout seulement d’une quarantaine de secondes de jeu n’a pas suffi, puisque Malaga s’est finalement imposé 2-1.

diame (Copier)

ANGLETERRE
Yaya Touré, perdu depuis le début de saison, a sorti Manchester City d’un mauvais pas à Aston Villa (2-0) et inscrit son 1er but de la saison en championnat d’un tir précis et subtil du gauche dans une forêt de jambes (83). Avant déjà, l’Ivoirien avait semblé en jambes à l’image d’un excellent retour dans les pieds d’un adversaire après une perte de balle de son capitaine (38).

Papiss Cissé (Newcastle) est de retour aux affaires après une longue blessure et il fait en sorte que ça se voit. Double buteur contre Hull il y a quinze jours, le Sénégalais de 29 ans a remis ça (38, 75) contre Swansea (2-2) et le voilà maintenant avec quatre buts en trois matches. Son premier but, une déviation à ras de terre dans un angle fermé, est notamment un modèle. Le 2e, une frappe plus acrobatique que puissante face au but, n’est pas mal non plus.

L’attaquant ivoirien Wilfried Bony (Swansea), exclu il y a deux journées, a enfin ouvert son compteur contre Newcastle à son 8e match de la saison mais cela n’a pas suffi pour décrocher la victoire (2-2). A la 17e minute, il a ainsi brillamment conclu un joli une-deux. Ensuite, il a encore hérité de deux frappes plein axe sur des centres (38, 73) mais il est alors tombé sur un excellent gardien qui a repoussé le danger.

C’est le coup de l’été à Hull City. Mohamed Diamé n’en fini plus de marquer. le Sénégalais a encore frappé contre Crystal Palace lors du succès 2-0 des Tigers.

ITALIE 
L’attaquant ivoirien Gervinho a connu une soirée frustrante sur la pelouse de la Juventus Turin. Passeur décisif sur le but d’Iturbe, il n’a pas empêché le revers des siens lors du choc de la Serie A (3-2).

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Babacar. Buteur le week-end dernier au Torino, l’attaquant sénégalais de la Fiorentina a récidivé en donnant le ton contre l’Inter Milan avec un but dès la 7e minute (3-0).

Le milieu ghanéen de l’AC Milan Sulley Muntari a fait de même face au Chievo Vérone (2-0).

ALLEMAGNE

L’attaquant ivoirien Salomon Kalou a poursuivi ses excellents débuts avec le Hertha Berlin avec un doublé face à Stuttgart (3-2).

 

FRANCE Le Togolais Alaixys Romao a ouvert le score pour Marseille à Caen (2-1) avant une égalisation signée du défenseur central gabonais Yrondu Musavu-King. Heureusement pour l’OM, André-Pierre Gignac est passé par là dans les arrêts de jeu pour offrir une 7e victoire d’affilée au leader de la L1 et porter son total à 9 buts.

 

Avec Fifa.com

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com