Afrique Refus du Maroc d’organiser la CAN 2015 à cause d’Ebola ?

Ebola (Copier)

Le Maroc ne démord pas. Le royaume chérifien maintient sa position de ne pas organiser la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue du 17 janvier au 8 février 2015 à cause du virus Ebola. Et pourtant, il y a quelques jours, Mohammed Ouzzine, ministre des Sports relativisait la polémique née de la requête de report de l’événement.

Mohammed Ouzzine, assurait à l’AFP qu’aucune « décision définitive«  n’avait encore été prise par le Maroc en cas de refus de sa demande de report de la CAN 2015. « Le plus important est la santé du continent Africain et cela reste au dessus de toute considération ! On ne craint pas l’accueil des sélections africaines mais les supporters qui dépasseront les 500000 et qui exigent de grands moyens de contrôle sanitaire dans les aéroports et les terminaux terrestres« , ajoute t-il.  

Cependant, selon Radio Soleil et plusieurs médias marocains, le gouvernement local s’est officiellement retiré de l’organisation de la CAN 2015 après avoir proposé 3 scénarios à la CAF: organiser la CAN l’été prochain (juin-juillet 2015) le temps d’avoir trouver des moyens efficaces pour lutter facilement contre l’Ebola; organiser la CAN dans la même période mais dans l’année 2016 (le scénario des CAN 2012 et 2013 se répétera alors) ou annuler cette édition de la CAN et le Maroc organisera la CAN 2017 !

L’Afrique du sud en pôle position !

Ces dispositions auraient été rejetées par la CAF. Elle a déjà indiqué qu’«aucun changement (n’était) à l’ordre du jour du calendrier». Alors que l’instance indique examiner le sujet le 2 novembre prochain lors d’une réunion de son comité exécutif, de nombreuses sources confirment qu’elle a d’ores et déjà commencé par négocier avec de potentiels pays organisateurs. L’Égyptien Hani Abou Rayda, membre du comité exécutif de la CAF a avoué cette semaine: « Impossible de reporter la CAN ne serait-ce que d’un seul jour et l’Egypte ainsi que l’Afrique du Sud sont les favoris pour organiser la CAN 2015 à la place du Maroc !« 

 

Le Soudan s’est également déclaré candidat pour abriter le tournoi. Une réaction de la CAF est très attendue.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. qu’ ils aillent se faire foutre ces arabes meme saint ils nous stigmatisent que dire si ils ont un motif a nous coller.c pas tout les pays d afrique qui ont ebola et puis quoi encore ils se considerent pas comme des etats africains

Comments are closed.