Afrique [Interview exclu] Rallye-Frank Verhoestraete au service de l’environnement et de la sécurité routière

frank_verhoestraete

Récemment, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir l’existence du rallye automobile en République Démocratique du Congo. Il y a même un championnat. Le leader de ce Championnat, Frank Verhoestraete, nous parle de cette compétition et de sa participation au prochain Dakar en Amérique du Sud dans la catégorie moto. Ce pilote de 35 ans, qui a grandi et appris la moto au Zaïre (ancienne appellation de la RDC), adepte des course à pied, du VTT et du ski nautique, sera le seul représentant de la RDC sur le Dakar, parmi les centaines de concurrents venant d’une cinquantaine de pays.

Madagascar 1

Bonjour, Frank. Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir l’existence du rallye en RDC. Mieux, il y a même un championnat, peux-tu nous parler un peu plus de ce Championnat ?

C’est un championnat qui se déroule sur 5 courses en général. On est entre 8 et 12 voitures au départ. Ce sont des courses off road avec des Buggy et des voitures tout terrain, genre Pajero ou Patrol. Y’en a qui disent que ce n’est pas du rallye. C’est un peu vrai. Ca s’apparente plus à des courses genre Baja qu’à du WRC. Une voiture de rallye ici ne va nulle part, vu l’état des pistes.

Tu as participé au Dakar, sous les couleurs de la RDC. Comment s’est passé ta course ?

Oui j’y ai participé en 2010 avec une KTM et j’ai terminé 19ème du général ce qui reste mon meilleur souvenir, j’ai été 11è dans la dernière étape. Puis en 2011 sur une Aprilia,  j’ai fini 27ème. En 2013 je suis passé sur une Sherco, ça a bien commencé mais un problème mécanique lors de la deuxième étape m’a fait chuter dans le classement, j’ai finalement terminé 102ème. Mais le Dakar, c’est toujours une expérience fantastique.

Madagascar 2

Et tu vas remettre ça en Janvier ?

Oui, on avance pas mal dans ce projet. On a de grosses ambitions avec d’une part la plantation de 10 hectares de forêt compensant mes émissions de CO2. Notre team collecte auprès des fans et amoureux de la nature qui achèteront un arbre pour 10 dollars. Ces arbres seront plantés à Bakete non loin de Kinshasa. Il y a également un projet de prévention routière pour les motos taxi en RDC pour les sensibiliser sur les bonnes règles de conduite et le code de la route à travers des petits sketches radiotélévisés auxquels je vais participer.

Revenons un peu à  l’Auto. Est-ce que tu as déjà participé à des rallyes hors de la RDC ? Est-ce que cela te tente de participer à des rallyes en Afrique ? Pourquoi pas au Burundi ou au Rwanda voisins ?

Je n’ai fait des rallyes automobiles qu’en RDC. Pour le moment, ma passion première reste la moto. J’ai déjà fait des courses au Congo Brazza, Ouganda, Kenya et en Zambie. J’ai terminé 3ème au dernier championnat d’Afrique fin Août en Zambie.