Afrique Ebola: Faut-il annuler la CAN 2015 ? participez à notre sondage !

gakpeug (Copier)

Où aura lieu la CAN-2015? Alors que la compétition est censée avoir lieu du 17 janvier au 8 février 2015, à l’heure actuelle impossible de savoir dans quel pays elle se déroulera. Ni même si elle aura réellement lieu. En effet, le Maroc, chargé d’organiser la 30e édition de cette Coupe d’Afrique des Nations, a demandé son report. La raison? L’épidémie de fièvre Ebola qui touche actuellement le continent africain (quelque 4 500 morts, essentiellement en Guinée, Liberia, Sierra Leone).

Toutefois le Maroc n’a absolument pas « renoncé à l’organisation de la CAN-2015 » de football, a précisé vendredi le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports. Il précisait aussi que « la position du Maroc (…) ne souffre d’aucune ambigüité: la demande de report fait suite à « l’évolution rapide et inquiétante du virus Ebola, à la lumière des rapports de l’Organisation mondiale de la santé« . Le ministère dit proposer « des alternatives » et se préparer « activement à la réunion prévue dans les prochains jours avec les instances responsables de la CAF« .

Seul le Ghana a dit oui !

Car si la Confédération africaine de football (CAF) a opposé son refus, elle cherche un plan B, sondant d’autres pays. « En cas de refus du Maroc de conserver l’organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre Fédération serait volontaire et aurait les moyens d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015« , écrit le secrétaire général de la CAF, Hicham el Amrani, dans une lettre adressée à plusieurs pays, 7 selon la chaîne SkySports.

On en connait deux: l’Afrique du Sud et le Ghana. Et si la nation arc-en-ciel organisatrice en 2013 décline l’offre, le Ghana est partant. Mahama Ayariga, ministre des Sports a confié en fin de semaine que le pays était prêt a abriter la CAN 2015 malgré la protestation des syndicats de médecins.

A noter que, la question d’un éventuel report devrait être « débattue » lors d’une réunion de son comité exécutif le 2 novembre à Alger.

Ebola: faut-il annuler la CAN 2015 ? Votez et donnez votre avis

Ebola: faut-il annuler la CAN 2015 ?

Loading ... Loading ...
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. La vie humaine , particulierement celle de l’Afrique est a danger face a l’epidemie Ebola. Pourquoi Organisez-vous la conpetition pendant que l’Afrique a un serieux probleme devant elle? Pourquoi doivez-nous fete pendant que nos freres et soeurs meur de l’epidemie Ebola qui a deja fais 4500morts?.

  2. Je souhaite vraiment lire que le Maroc va officiellement et définitivement refuser la CAN 2015 !
    Il n’y a plus à tergiverser : la vie humaine prime sur le facteur économique !
    Et que tout autre pays la refuse aussi ! La seule solution : plus de CAN du tout en 2015 !
    Tant qu’Ebola n’est pas sous contrôle total, un report en 2017 ( minimum ) doit être adopté.
    Et que les fonds destinés à la CAN 2015 soient mis à disposition pour aider les malades déjà atteints, et pour enrayer la propagation de ce fléau qu’est Ebola !

Comments are closed.