Autres Sports Menace Ebola : la CAHB suspend ses activités

cahb

La Confédération africaine de handball (CAHB) renvoie aux calendes grecques l’ensemble de ses activités continentales.

Alors qu’elle vient de terminer son 39e Championnat d’Afrique des clubs champions marqué par le sacre du Club Africain de Tunis chez les hommes et du Primeiro de Agosto chez les dames, la CAHB, selon Handnews, a décidé de suspendre ses activités continentales et régionales à cause du virus à hémorragie Ebola. Cette décision de l’instance dirigeante du handball africain, qui serait prise conforment aux recommandations de l’OMS, est motivée par le souci de ne pas être un canal de propagation, à travers l’organisation d’événement, du virus d’Ebola.

Le virus d’Ebola sévit principalement dans trois pays ouest-africains (Liberia, Guinée Conakry et Sierra Leone). A ce jour, l’Organisation mondiale de la santé estime à près de 5000 décès dûs au virus et pense que, « au rythme actuel d’augmentation, dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de changement dans les efforts de contrôle de l’infection, le nombre cumulatif de cas confirmés et probables atteindrait le 2 novembre 5 925 en Guinée, 9 939 au Liberia et 5 063 en Sierra Leone, soit plus de 20 000 cas ».

Par mesure de précaution, le Burkina a annulé le prochain Tour du Faso. Le Maroc qui a obtenu le report de la première CAN de cyclisme,  souhaiterait que la Confédération africaine de football (CAF) reporte la CAN 2015 qui doit se tenir sur son territoire à priori à partir du 17 janvier.

La mesure suspensive de la CAHB devrait être levée en cas d’amélioration de l’épidémie.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS