Afrique Togo : Le tournoi de l’UEMOA se prépare dans la confusion !

uemoa

A un mois du coup d’envoi du tournoi de l’UEMOA, rien ne se dessine au niveau de l’organisation, ni de la convocation des joueurs togolais qui vont prendre part à la compétition. Un sujet qui fait débat lors des émissions sportives sur différents organes, mais aussi sur la place publique.

 La conférence de presse pour le lancement du tournoi a été faite avec beaucoup de réussite, conférence de presse au cours de laquelle le Premier ministre du Togo, Arthème Seléagodji Ahumey-Zunu, est largement revenu sur les prestations de Tommy Sylvestre, ancien gardien du Togo et l’actuel parrain de l’événement.

L’organisation à la Fédération de football ou au ministère des Sports ?

Malgré un tel tournoi, où huit équipes de la zone UEMOA sont engagées, aucune commission n’a été mise sur pied pour une organisation parfaite. La question que l’on se pose est celle de savoir qui va prendre le devant des choses ? La Fédération de football ou le ministère des Sports ?

Prévu du 22 au 29 novembre 2014, le tournoi de l’UEMOA sera organisé hors délai de l’actuel bureau qui dirige le football au Togo. L’équipe de Gabriel Ameyi (président de la FTF), dont le mandat expire le 04 novembre, a d’autres soucis : La tenue de la prochaine Assemblée Générale, précédée du congrès statutaire de l’institution qui se déroulerait le 04 novembre. Des suspicions au niveau du bureau exécutif laissent croire qu’aucun budget n’aurait été alloué pour la compétition. Qui plus est, cette association s’est vu retirer le droit de signature de décaissement de fonds suite à la mauvaise gestion, et ceci a été remis à la KPMG.

La sélection locale avec quel entraîneur ?

Le Togo baigne aujourd’hui dans un méli mélo, lorsqu’on évoque la sélection qui va disputer la compétition et ce qui retient plus l’attention des journalistes est le staff technique qui va diriger le groupe.

Souvent, dans les contrats, il est noté que le sélectionneur national patronne toutes les équipes nationales et donne des directives à prendre afin de mettre en place des pépinières. Cependant, pour certains, Tchanilé Tchakala qui est actuellement le coach titulaire des Eperviers du Togo, aura sa tête sur la sélection qui joue les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations dans le groupe E. Puisque, Adebayor Emmanuel Sheyi et ses coéquipiers reviendront le 20 novembre de Tamalé (au Ghana) après leur dernière rencontre face aux Black Stars, ils pensent que le coach n’aura pas suffisamment  le temps de préparer l’équipe locale qui va défendre les couleurs du Togo lors du tournoi de l’UEMOA.

Mais selon les indiscrétions, Tchanilé Tchakala va préparer la sélection locale et la mettre à la disposition de son adjoint, Noussoudjin Maurice, ou un groupe de techniciens avant les dernières journées. On se souvient, le coach a déjà convoqué une liste de 30 joueurs, issus du championnat du Togo, avant les débuts des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette équipe sera sans doute reconduite pour disputer la compétition.

Le championnat du Togo va connaitre, même si la date n’est pas encore fixée, sa dernière journée dans les jours à venir.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com